SousseSousse (سوسة, Sūsa, ) est une ville portuaire de l'Est de la Tunisie, située à 143 kilomètres au sud de Tunis, et ouverte sur le golfe d'Hammamet (mer Méditerranée). Capitale du Sahel tunisien — elle est parfois surnommée la « perle du Sahel » — et chef-lieu du gouvernorat du même nom, elle est la troisième municipalité du pays après Tunis et Sfax, et la quatrième agglomération, Nabeul étant la troisième. La médina de Sousse est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988.
Royaume vandaleLe Royaume vandale (en lat) ou royaume des Vandales et des Alains (en lat) est un royaume barbare fondé par le roi vandale Genséric en 435, qui règne sur une partie de l'Afrique du Nord-Ouest et la Méditerranée. En 429, les Vandales, dont le nombre est estimé à 80 000 personnes, passent d’Espagne au Maroc par bateau. Ils progressent vers l'Est, traversant les régions côtières des actuels Maroc, Algérie et Tunisie.
Province d'AfriqueL’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une ancienne province romaine qui correspond aux actuels nord et sud-est tunisien, plus une partie de l'Algérie et de la Libye actuelle. La province d'Afrique est créée en , après la destruction de Carthage, au terme de la troisième guerre punique ; ayant Utique pour capitale, elle est séparée du royaume de Numidie par une ligne de démarcation, la la. En , Rome annexe la Numidie avec le nom de (la) pour la distinguer de la première (la).
VandalesLes Vandales sont une tribu ou un groupe de tribus germaniques orientales apparues pour la première fois dans l'histoire comme habitant le sud de l'actuelle Pologne. Une grande partie du peuple vandale a ensuite migré, envahissant successivement la péninsule Ibérique, puis l'Afrique du Nord-Ouest où ils fondèrent le royaume vandale au . Selon la vision traditionnelle, les Vandales ont migré du sud de la Scandinavie vers la région comprise entre les rivières d'Oder et de Vistule au cours du et se sont installés en Silésie à partir de 120 av.