Honolulu (en anglais : ou , en hawaïen : ) est la capitale et la plus grande ville de l'État d'Hawaï, aux États-Unis. Elle est aussi le siège du comté d'Honolulu, sur la côte sud-est de l'île d'Oahu. En hawaïen, honolulu signifie « baie abritée » ou « lieu d'abri ».
Lors du recensement de 2010, Honolulu comptait , soit près du tiers de la population de l'ensemble du comté qui comprend toute l’île d'Oahu, ainsi que les îlots au nord-ouest de l'île de Niihau. Cette aire urbaine comptait en 2010. Rapportée à la population totale de son État, Honolulu est la capitale d'État proportionnellement la plus peuplée, parmi les 50 capitales d'État des États-Unis.
Honolulu est connue pour son quartier touristique sur la plage de Waikiki, et pour le cratère volcanique Diamond Head. Honolulu est aussi le siège du campus principal de l'université d'Hawaï, située à Manoa, le quartier universitaire de la ville.
La base navale de Pearl Harbor, connue comme étant le lieu de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 qui provoqua l'entrée en guerre des États-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale, se trouve à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville.
Honolulu est aussi la ville natale de Barack Obama, le président des États-Unis.
vignette|gauche|Le port d'Honolulu, dessiné par l'artiste germano-russe Louis Choris en 1816.
vignette|gauche|alt=people in street watching fire in distance|L'incendie du quartier chinois en 1900.
L'histoire orale et des artefacts archéologiques démontrent qu'une colonie polynésienne était installée sur le site de l'actuelle Honolulu au .
En 1794, le capitaine britannique William Brown fut le premier étranger à jeter l'ancre dans ce qui deviendra l'actuel port d'Honolulu. Celui-ci devient dès lors une escale pour les navires voyageant entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
Après que Kamehameha a conquis l'île d'Oahu après la bataille de Nu
uanu, il a déplacé sa cour royale depuis l'île d'Hawaï à Waikiki en 1804, pour l'installer en 1809 dans l'actuel centre-ville d'Honolulu, qui perdra cependant son statut de capitale en 1812 lorsque retournera à Kailua-Kona.