Les vestiges de Singidunum (en serbe cyrillique : Сингидунум ; en serbe latin : Singidum) sont situés sur le territoire de l'actuel centre-ville de Belgrade, en Serbie , et couvrent une période comprise entre le et le . Singidunum fut fondé au par le peuple celte des Scordisques. Elle fut conquise et fortifiée par les Romains.
On ne connaît pas vraiment la véritable signification. Certains spécialistes proposent cette étymologie :
Du gaulois singi « faucon » et dunon « forteresse », Singidunum se traduit littéralement par la forteresse du faucon.
D'autres y voient la tribu thrace des Sings qui ont occupé le site avant l'arrivée des Scordisques.
Singidunum, actuelle ville de Belgrade, est le Singidunum des Romains, le Singidon de l'historien byzantin Procope, l'Alba Julia ou Alba Graeca des temps postérieurs, colonie romaine en Mésie supérieure sous les Flaviens.
Sa situation stratégique au confluent de la Save et du Danube en fait une ville de garnison du limes danubien sur la grande voie romaine qui passe par les vallées de la Save, du Danube et de la Morava, et qui unit l’Occident et l’Orient par la voie terrestre.
Lorsque au les Romains perdent le contrôle de cet axe, Singidunum est la cible des attaques des peuples barbares qui s’installent en Pannonie.
Le site archéologique de l'ancien Singidunum comprend un castrum, des bâtiments civils et des nécropoles, réalisés entre le et le , Singidunum, par ses fortifications, joua un rôle stratégique à la lisière des mondes barbares. Le site est situé dans le Parc des Pionniers.
Au , la Legio IV Flavia Felix s'installa dans la ville et un vaste camp fut alors construit pour subvenir à ses besoins militaires ; le site du camp est aujourd’hui situé sur le haut plateau de la forteresse de Belgrade.
La situation de la localité, au carrefour de routes militaires et commerciales, favorisa le développement d'un important bourg civil, qui, avec le temps, devint un municipium puis une colonie romaine, avec des nécropoles entourant l'ensemble urbain.