La plaine de Pannonie est une plaine d'Europe centrale. C'est la partie centrale du bassin du moyen-Danube, fleuve qui la traverse du nord au sud. En Hongrie, ce bassin est appelé tantôt « bassin pannonien » du nom de la Pannonie antique, qui ne comprenait que la partie sud-ouest du bassin du moyen-Danube sur la rive droite du fleuve, tantôt « bassin carpatique », du nom des Carpates qui l'entourent au nord et à l'est. Ces dénominations proviennent du vocabulaire des historiens hongrois qui désignent le territoire de la Hongrie historique (történelmi Magyarország) et ce qui s'y rapporte, par les adjectifs « pannonien » et « carpathique » pour en évoquer l'étendue. Comme l'ancien royaume de Hongrie était centré sur la plaine et l'englobait, elle est aussi appelée « grande plaine hongroise ». La plaine, centrée sur l'actuelle Hongrie mais débordant sur les pays voisins, est bordée par les contreforts des Carpates, du massif de Bohême, des Alpes et des Alpes dinariques. Elle recueille les eaux de ces massifs qui rejoignent le cours moyen du Danube, en son centre. L'exutoire du bassin est la gorge des Portes de Fer, où le Danube passe entre les Carpates et les contreforts du grand Balkan. La plaine s'est formée au centre du grand bassin sédimentaire du centre et du sud-est de l'Europe, qui résulte de l'assèchement de la mer de Pannonie du Pliocène et du lac Pannonien à l'Holocène. vignette|Paysage de puszta (parc national de Hortobágy en Hongrie). Le climat est de type continental modéré avec une légère influence sub-méditerranéenne au sud, avec des été chauds et orageux et des hivers assez froids. Bien que les précipitations ne soient pas très abondantes, il pleut quand même suffisamment pour que la plaine soit une zone agricole importante, notamment pour la céréaliculture. Les sols de lœss et localement de tchernoziom y sont par ailleurs d'une grande fertilité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (57)
Kecskemét
Kecskemét (prononciation []) est une ville de Hongrie où est né le peintre Adolf Fényes ainsi que le compositeur Zoltán Kodály. Sa population s'élevait à habitants en 2011. Kecskemét se trouve à au sud-est de Budapest. Recensements ou estimations de la population : Le constructeur automobile allemand Daimler y a ouvert une usine en 2012 et y assemble des voitures de la Classe B. Sa filiale hongroise Mercedes-Benz Manufacturing Hungary y a produit en 2013 et emploie . Fichier:Kecskemét - Cifrapalota.JPG|Palais Cifra.
Singidunum
Les vestiges de Singidunum (en serbe cyrillique : Сингидунум ; en serbe latin : Singidum) sont situés sur le territoire de l'actuel centre-ville de Belgrade, en Serbie , et couvrent une période comprise entre le et le . Singidunum fut fondé au par le peuple celte des Scordisques. Elle fut conquise et fortifiée par les Romains. On ne connaît pas vraiment la véritable signification. Certains spécialistes proposent cette étymologie : Du gaulois singi « faucon » et dunon « forteresse », Singidunum se traduit littéralement par la forteresse du faucon.
Invasion mongole de l'Europe
L’invasion mongole de l'Europe au (1236-1242) désigne l'action militaire d'une puissance asiatique, l'Empire mongol, pour envahir et conquérir des parties de l'Europe grâce à son armée. Elle est la suite de l'invasion mongole de la Rus' de Kiev (1223-1240) et accompagne celles de la Pologne (1240-1288) et de la Hongrie (1241-1286). Elle provoque la destruction des principautés slaves et des grandes villes, comme Kiev et Vladimir.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.