KermanchahKermanchah ou Kermanshah (kurde : Kirmaşan, persan : کرمانشاه, Kermânšâh; également dénommée Bakhtaran, Bākhtarān, Kermānshāhān ou Qahremānshahr) est la capitale de la province du même nom dans l'ouest de l'Iran. Elle est située à de Téhéran et à environ de la frontière irakienne, au pied des monts Zagros. Les habitants sont en majorité des Kurdes des différentes tribus, dont la plupart se sont sédentarisés après la Seconde Guerre mondiale. Ils parlent le dialecte méridional du kurde.
Peuples iraniensLes peuples iraniens sont un groupe qui se définit premièrement selon son usage des langues iraniennes en addition d'autres traits. Les peuples iraniens vivent principalement au Moyen-Orient, en Asie centrale et dans le Caucase ainsi que dans une partie de l'Asie du Sud. Ils parlent différentes langues iraniennes, qui au cours de l'histoire furent en usage dans une zone géographique bien plus large qu'aujourd'hui : dans toute la zone sud de l'Eurasie, des Balkans jusqu'à l'ouest de la Chine.
KartirKartir est un personnage politique et religieux sassanide du , qui joua un rôle très important au début de la dynastie sassanide. Il réforma la foi zoroastrienne et introduisit l'orthodoxie zoroastrienne dans l'Empire Sassanide. Grand prêtre (mōwbed) sous Chapour Ier (241-272), Kartir exerce les fonctions de mōwbedan, sorte de prêtre suprême, sous les règnes de ses trois successeurs, Hormizd (272-273), Vahram (273-276) et Vahram II (276-293). Il est connu notamment comme un fondateur de temples du feu et comme l'organisateur de la hiérarchie cléricale.
VerethragnaVerethragna, ou Bahrām, est une divinité guerrière du panthéon antique iranien. Pouvant prendre plusieurs formes, il combat et vainc le mal. Mentionné plusieurs fois dans l’Avesta, il y prend tantôt une forme immatérielle (vent violent), la forme humaine ou des formes animales telle un oiseau dont les plumes ont un effet protecteur magique, à l’instar du Simorgh, oiseau mythique du Shâh Nâmeh. Semblable au dieu hindouiste Indra, il est appelé wsγn par les Sogdiens, Orlagno par les Bactriens, Varlagn par les Saces, et Arlagn par les Chorasmiens.
AshiAshi (Avestan: 𐬀𐬴𐬌 aṣ̌i/arti) is the Avestan language word for the Zoroastrian concept of "that which is attained." As the hypostasis of "reward," "recompense," or "capricious luck," Ashi is also a divinity in the Zoroastrian hierarchy of yazatas. Avestan 'ashi' is a feminine abstract noun, deriving from the root ar-, "to allot," with a substantivizing -ta suffix, hence aṣ̌i/arti "that which is granted." In the Avesta, the term implies both material and spiritual recompense.
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
AbanApas (ˈɑːpəs,_æp-, āpas) is the Avestan language term for "the waters", which, in its innumerable aggregate states, is represented by the Apas, the hypostases of the waters. Āb (plural Ābān) is the Middle Persian-language form. "To this day reverence for water is deeply ingrained in Zoroastrians, and in orthodox communities offerings are regularly made to the household well or nearby stream." The ape zaothra ceremony—the culminating rite of the Yasna service (which is in turn the principal act of worship)—is literally for the "strengthening of the waters.
Dive (mythologie)Un dive (en دیو) ou daeva (daēuua, daāua, daēva) en avestique est un esprit maléfique de la mythologie iranienne qui aime causer la douleur et la destruction. L'étymologie de ce nom vient du mot indo-européen deiva signifiant « céleste, brillant ». Le mot persan a été emprunté en arménien sous le nom de dew, en géorgien sous le nom de dévi, en ourdou sous le nom de deo et en turc sous le nom de dev, avec les mêmes associations négatives dans ces langues. Leur chef est Ahriman.
IstakhrIstakhr est une ville antique de Perse (Iran) situé dans une vallée à plus de d'altitude. Le site est étroitement lié à celui de Naqsh-e Rostam qui recèle des tombes achéménides et d'importants bas-reliefs sassanides. Au-delà on entre dans la plaine de Marvdacht où se trouve le site de Persépolis, plus loin. Elle n'est mentionnée dans les sources historiques, comme le Livre des Prophètes et des Rois, de Tabari qu'à partir de l'époque de l'Empire parthe. C'est dans cette ville qu'Ardachir Ier est proclamé roi, au début du .
AhuraAhura (Avestan: 𐬀𐬵𐬎𐬭𐬀) is an Avestan language designation for a particular class of Zoroastrian divinities. The term is assumed to be linguistically related to the Asuras of Indian Vedic era. Avestan ahura "lord" derives from Proto-Indo-Iranian language *Hásuras, also attested in an Indian context as Rigvedic asura. As suggested by the similarity to the Old Norse æsir, Indo-Iranian *Hásuras may have an even earlier Proto-Indo-European language root.