ProtestantismeLe protestantisme est l'une des principales branches du christianisme, avec le catholicisme et l'orthodoxie. Entendu largement, le protestantisme est l'ensemble des Églises issues de la Réforme. L'ensemble de ces Églises englobe des mouvements variés, tels les luthériens, presbytériens, réformés, anglicans, méthodistes... Il regroupe plus d'un tiers des chrétiens dans le monde, soit 900 millions de protestants, dont 300 millions dans les Églises directement influencées par la Réforme et 600 millions dans les nouvelles Églises protestantes, principalement évangéliques (dont l’anabaptisme, le baptisme et le pentecôtisme).
Église unie du CanadaL'Église unie du Canada ou EUC (en anglais : United Church of Canada ou UCC) est une Église protestante canadienne. En termes de personnes affiliées, elle est la deuxième Église du Canada, après l'Église catholique romaine, et la première Église protestante. Étant issue de l'union de différentes dénominations, elle appartient à la fois au courant méthodiste et au courant calviniste. Principalement anglophone, l'Église applique un standard de bilinguisme anglais-français « fonctionnel et pratique ».
Église unieUne Église unie est une Église fondée de la fusion de deux ou plusieurs Églises protestantes ou de la réunion en une Église de deux ou plusieurs courants théologiques. Les Églises unies s'inscrivent principalement dans le protestantisme libéral et sont majoritairement de traditions réformée, congrégationaliste, luthérienne, presbytérienne ou méthodiste.
Église congrégationalisteLes Églises congrégationalistes sont des églises protestantes de tradition réformée, pratiquant une forme d’organisation d’église où chaque paroisse se gère de manière entièrement autonome et indépendante. Le congrégationalisme se caractérise plus comme un mouvement que comme une dénomination chrétienne en raison de sa conviction fondamentale en faveur de l’autonomie complète de chaque paroisse. Malgré la forte diversité théologique inhérente à leur forme d'organisation, la plupart des congrégationalistes se considèrent d'abord comme des réformés, soit traditionnels soit néo-orthodoxes (barthiens).
Confession de foi de WestminsterLa confession de foi de Westminster est une confession de foi réformée, suivant la tradition théologique calviniste. Bien qu'établie par l'assemblée de Westminster en 1646, largement adoptée par l'Église d'Angleterre, elle devint et resta la base de doctrine de l'Église d'Écosse, et a eu une influence prépondérante sur les églises presbytériennes à travers le monde. En 1643, le parlement anglais sollicita le « pieux, censé et omniscient Seigneur », pour se rencontrer à l'abbaye de Westminster dans le but de fournir des conseils sur la question du culte, de la doctrine, du gouvernement et de la discipline dans l'Église d'Angleterre.
Presbytérianismevignette|300px|Le buisson ardent est un symbole largement utilisé par les Églises presbytériennes comme par les Églises réformées, ici par l'Église presbytérienne en Irlande. L'inscription latine ardens sed virens signifie « brûlant mais florissant ». Une version plus ancienne de cette devise utilisée par les réformés français était Flagror non consumor (« il brûle mais ne se consume pas »). Le presbytérianisme est une forme du protestantisme calviniste qui s'est développée en Écosse puis, notamment, en Irlande du Nord et aux États-Unis.