Bémolthumb|upright=1.5|alt=exemples de bémols|Armure en bémols, bémol et double-bémol en altérations accidentelles. En solfège, le bémol (symbole ) est un signe d’altération, destiné à indiquer sur une partition de musique un abaissement d’un demi-ton chromatique de la hauteur naturelle des notes associées. La note affectée d'un bémol est dite « bémolisée ». Une note peut être bémolisée pour plusieurs raisons : la modulation, la transposition ou l'utilisation de notes intermédiaires de la gamme.
Cycle des quintesEn théorie de la musique, le cycle des quintes est une représentation géométrique montrant la relation entre les douze degrés de l'échelle chromatique, leurs altérations correspondantes et la tonalité majeure ou mineure associée. Pythagore a fondé les bases de l’harmonique en découvrant que la musique s’articule autour de rapports algébriques. Il a mis en évidence le principe des quintes, grâce auquel on élabore les gammes pythagoriciennes.
Table des caractères Unicode/U2600Table des caractères Unicode U+2600 à U+26FF. Jeu de symboles iconographiques : symboles météorologiques et astrologiques (soleils, nuage, parapluies, étoiles, foudre), téléphone, cases à cocher, boisson chaude (icône d’attente), pièces de jeu d’échecs japonais, trèfle noir, puce florale décorative, mains avec doigt pointé, signes de danger, caducée, symboles religieux (chrétiens, croix de Lorraine, musulmans, communisme, paix, yin yang) ou politiques, trigrammes Yi Jing, roue de dharma, binettes (émoticônes), symboles zodiacaux, pièces d’échecs, symboles de jeu de cartes (noirs ou blancs), symboles musicaux (notes, bémol, bécarre, dièse), symboles de recyclage, symbole international d'accessibilité, faces de dé, marques de go, monogrammes et bigrammes Yi Jing, symboles pour dictionnaires et cartographiques, fleur de lys, symboles de genres (ou alchimiques), cercles moyens, symboles généalogiques.