Le fusil antichar wz. 35 (en polonais Karabin przeciwpancerny wzór 35 ou kb ppanc wz. 35) est un fusil antichar polonais développé au milieu des années 1930 et fabriqué depuis 1938 à Varsovie.
Le fusil antichar wz. 35 est développé par un groupe d'ingénieurs dirigé par Józef Maroszek.Contrairement aux autres fusils antichar, le fusil polonais n'utilise pas des projectiles anti-blindage mais des projectiles à plomb. Ces projectiles sont tirés à grande vélocité grâce à une charge de poudre augmentée et un long canon.Au début de la Seconde Guerre mondiale, le fusil antichar wz. 35 est capable de percer le blindage de la plupart des chars de l'époque. Il perce à un blindage de et à un blindage de . Il faut noter que sa pénétration est meilleure que celle du fusil antichar Boys d'un calibre plus grand (). Son inconvénient est une courte portée (), mais c'est le cas de tous les fusils antichar de calibre comparable.Les premiers essais sont effectués avec un projectile standard SC, la charge de poudre est augmentée. Pour arriver à un résultat satisfaisant, des différentes poudres à base de nitrocellulose sont testées. Le fruit de ces essais est une poudre modifiée et un nouveau projectile DS, avec lesquels la vélocité atteint . La partie cylindrique du projectile DS est allongée, son cône arrière supprimé. Le projectile DS est en plomb encastré dans une coquille d'acier au maillechort. Son poids est de .Lors des essais on constate une usure rapide du canon ainsi que des problèmes de blocage de douilles en raison de haute pression. Pour résoudre ces problèmes un nouveau type de munition a été créé. Le projectile reste inchangé et la douille est modifiée. La nouvelle douille est réalisée en alliage de cuivre (67%) et de zinc (33%) et a une longueur de . Elle est chargée de de poudre sans fumée. La masse totale de la cartouche est de et sa longueur est égale à . Le projectile DS tiré par le fusil antichar wz. 35 atteint une vélocité d'environ 1250–.
Sa mise en service est couverte par le secret militaire.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Panzerbüchse 38 et le Panzerbüchse 39 (abrégés PzB38 et PzB39) sont des fusils antichar, utilisés par l’armée allemande au début de la Seconde Guerre mondiale. Le est une version améliorée du . En 1917, les Allemands mettent au point le premier fusil anti-char de l'histoire, le Mauser 1918 T-Gewehr. Cette arme ne donnant pas entière satisfaction, l'armée allemande souhaite se doter d'un nouveau modèle pendant l'Entre-deux-guerres. Celui-ci, disponible en 1938, est développé par l'ingénieur B.
vignette|redresse=1.1|Fusil anti-char polonais Kb ppanc wz.35 de 7,92 × 57 mm utilisé pendant l'invasion de la Pologne (septembre 1939). Le fusil antichar est une arme à feu, tirant au coup par coup, assez légère pour être portée par un seul soldat, et conçue pour détruire des véhicules blindés. La haute vélocité de la balle à la sortie du canon lui permet de percer le blindage de chars légers ou d'automitrailleuses. vignette|redresse=1.1|Fusil antichar allemand Tankgewehr de calibre .
vignette|Un fusil anti-matériel Steyr HS .50 avec lunette de visée télescopique. Un fusil anti-matériel est un fusil conçu pour être utilisé contre des équipements militaires (« matériel ») plutôt que contre des humains (« anti-personnel »). Ils sont conçus pour utiliser des balles de gros calibre ou explosives, dans le but de détruire des véhicules tels que des chars et des transports de troupes blindés. Leur efficacité a diminué depuis les guerres mondiales, à mesure que le blindage des véhicules s'est amélioré.
Couvre l'adjonction entre les ensembles simpliciaux et les catégories enrichies en simpliciation, y compris la préservation des inclusions et la construction des catégories homotopiques.
Couvre les objets fibreux, le levage des cornes, et l'adjonction entre quasi-catégories et complexes kan, ainsi que la généralisation des catégories et complexes kan.
Couvre le concept de projection orthogonale et ses applications en analyse vectorielle.
Fabrication of wear-resistant omniphobic surfaces is a persistent scientific challenge and essential for various applications such as in paint industries, fluid transport, antifouling, reduction of friction drag on ship hulls, and stain resistant textiles. ...