OS X LionOS X 10.7, nom de code Lion, est la huitième version majeure du système d'exploitation utilisé par les Macintosh d'Apple et elle introduit le nouveau nom sans l'article « Mac ». Il fut présenté pour la première fois le et commercialisé le . On notera qu'il s'agit du premier système d'exploitation à ne pas être vendu via un support physique, il faut en effet passer par le Mac App Store pour l'obtenir. Le prix de la mise à jour à partir de Snow Leopard est de en passant par le .
MacOS ServermacOS Server, anciennement Mac OS X Server puis OS X Server, est la version serveur de macOS développé par Apple. Mac OS X est basé sur NeXTSTEP (lui-même basé sur BSD-Unix) qu'Apple a acquis en rachetant NeXT. La version serveur de Mac OS X inclut des applications qui ont été prévues pour offrir aux administrateurs des outils simples mais puissants pour gérer les services liés à internet, aux courriels, à l'hébergement de sites Web et d'administration de réseaux Mac et Windows et offre des possibilités de partage de fichiers et d'imprimantes.
AppleScriptAppleScript est un langage de script créé par Apple, et intégré à Mac OS. Il est connu pour posséder une syntaxe riche et élaborée, la plus proche possible d'un pseudo-anglais limité. Plus largement, « AppleScript » est le mot qui désigne l'interface de script de Mac OS, qui est prévu pour fonctionner en parallèle de l'environnement graphique. Le projet AppleScript est issu du projet HyperCard. HyperCard disposait lui aussi d'un langage de script basé sur un pseudo-anglais limité, HyperTalk qui permettait de manipuler les données des piles HyperCard.
IWorkiWork est une suite bureautique créé par Apple en janvier 2005 sur macOS et iOS et également depuis d’autres plates-formes depuis le site web d'iCloud. Elle a été développée dans le but de rendre les utilisateurs de Macintosh plus indépendants de Microsoft Office. Elle comprend un logiciel pour faire des présentations, Keynote, un autre pour du traitement de texte, Pages et un tableur, Numbers. iWork est une suite bureautique simple, qui se veut être le successeur d'AppleWorks. iWork est apparu en 2005 puis a connu une version 06.
XcodeXcode est un environnement de développement pour macOS, ainsi que pour iOS, watchOS, tvOS et visionOS. L'API Cocoa permet de programmer avec les langages suivants : Objective-C Ruby Swift (nouveau langage de programmation d'Apple présenté à la WWDC 2014). Fourni avec toute une suite logicielle (graphiques, audio, etc.) pour développeurs et programmeurs, il permet de créer des logiciels utilisant toutes les fonctionnalités de macOS et d'UNIX. Cet environnement peut être obtenu gratuitement sur le Mac App Store.
Mac miniLe Mac mini est un ordinateur de bureau développé et produit par Apple. À l'instar des ordinateurs Mini-ITX, il est particulièrement petit pour un ordinateur de bureau (un pavé de de côté et de de haut). Il pèse ( pour les Mac mini commercialisés en ). Le Mac mini a été présenté pour la première fois à la Macworld Conference & Expo le , il a depuis été plusieurs fois mis à jour avec de nouveaux composants, le rendant ainsi de plus en plus performant.
Système 7Système 7 est le nom donné à la septième révision majeure du système d'exploitation des ordinateurs Apple Macintosh. C'est la première vraie évolution majeure du système Macintosh, apportant une amélioration significative de l'interface utilisateur, une amélioration de la stabilité et de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Lors de son apparition, en 1991, le Système 7 apporta principalement la possibilité d'utiliser en standard plusieurs applications en même temps, bien que le Système 6, avec l'aide de l'extension système MultiFinder, le permît dans une certaine mesure.
Macintoshvignette|upright=1.2|alt=Un grand ordinateur tout-en-un en aluminium, écran plat large.|Un modèle d'iMac lancé en . Macintosh (, en anglais : ) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés et vendus par Apple. Le premier Macintosh est lancé le (il a été renommé Macintosh 128K dès le lancement du Macintosh 512K). Il constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d'une interface en ligne de commande).