Concept

Macintosh

Résumé
vignette|upright=1.2|alt=Un grand ordinateur tout-en-un en aluminium, écran plat large.|Un modèle d'iMac lancé en . Macintosh (, en anglais : ) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés et vendus par Apple. Le premier Macintosh est lancé le (il a été renommé Macintosh 128K dès le lancement du Macintosh 512K). Il constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d'une interface en ligne de commande). Le Macintosh remplace l'Apple II comme principal produit d'Apple. Cependant les parts de marché d'Apple baissent, avant un renouveau des Macintosh en 1998, avec la sortie de l'ordinateur grand public tout-en-un iMac G3, qui permet à Apple d'échapper à une probable faillite et marque un succès pour la firme. En 2021, les Macintosh visent principalement les marchés des professions artistiques, de l'éducation et des particuliers, avec les modèles suivants : l'iMac (gamme d'ordinateurs tout-en-un pour grand public et professionnel) ; le Mac mini (un tout petit ordinateur familial ou de bureau d'entrée de gamme) ; le Mac Pro (une station de travail orientée vers l'usage professionnel) ; et les ordinateurs portables (MacBook Pro et MacBook Air) ; Le principe de production des Mac repose sur un modèle d'intégration verticale : Apple se charge de la conception de ses machines et de certains de leurs composants et des logiciels de base en pré-installant son propre système d'exploitation sur tous les Mac. Ceci contraste avec la plupart des ordinateurs vendus avec des systèmes d'exploitation différents, pour lesquels plusieurs constructeurs se chargent de créer du matériel conçu pour utiliser le système d'exploitation d'une autre entreprise. Entre 1984 et 1994, les Macintosh fonctionnaient avec des processeurs de la famille 68000 de Motorola, avant d'utiliser entre 1994 et 2006 des processeurs PowerPC de l'Alliance AIM. En 2006, les Mac migrent vers les processeurs x86 d'Intel.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (26)
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
COM-401: Cryptography and security
This course introduces the basics of cryptography. We review several types of cryptographic primitives, when it is safe to use them and how to select the appropriate security parameters. We detail how
ME-373: Finite element modelling and simulation
L'objectif de ce cours est d'apprendre à réaliser de manière rigoureuse et critique des analyses par éléments finis de problèmes concrets en mécanique des solides à l'aide d'un logiciel CAE moderne.
Afficher plus
Séances de cours associées (55)
Conception et opérations de la mission spatiale: JWST
Couvre le télescope spatial James Webb, lancé en 2021 pour étudier les objets éloignés et les exoplanètes d'une orbite halo autour du point L2 Lagrange.
Programmation pour les ingénieurs: LabVIEW Essentials
Présente les éléments essentiels de LabVIEW pour les ingénieurs, couvrant les boucles, les structures, le flux de données, le traitement des erreurs, les grappes, les chaînes et la personnalisation des graphiques.
Équilibre chimique en chimie de l'environnement
Fournit un examen complet des concepts de chimie de l'environnement, y compris le carbonate/alcalinité, le redox, la spéciation métallique et la cinétique.
Afficher plus
Publications associées (27)

X-Attack 2.0: The Risk of Power Wasters and Satisfiability Don’t-Care Hardware Trojans to Shared Cloud FPGAs

Mirjana Stojilovic, Dina Gamaleldin Ahmed Shawky Mahmoud, Beatrice Shokry Samir Shokry, Wei Hu

Cloud computing environments increasingly provision field-programmable gate arrays (FPGAs) for their programmability and hardware-level parallelism. While FPGAs are typically used by one tenant at a time, multitenant schemes supporting spatial sharing of c ...
2024

X-Attack: Remote Activation of Satisfiability Don’t-Care Hardware Trojans on Shared FPGAs

Mirjana Stojilovic, Dina Gamaleldin Ahmed Shawky Mahmoud, Wei Hu

Albeit very appealing, FPGA multitenancy in the cloud computing environment is currently on hold due to a number of recently discovered vulnerabilities to side-channel attacks and covert communication. In this work, we successfully demonstrate a new attack ...
2020

Current-Based Data-Retention-Time Characterization of Gain-Cell Embedded DRAMs Across the Design and Variations Space

Andreas Peter Burg, Adam Shmuel Teman, Robert Giterman, Andrea Bonetti

The rise of data-intensive applications has resulted in an increasing demand for high-density and low-power on-chip embedded memories. Gain-cell embedded DRAM (GC-eDRAM) is a logic-compatible alternative to conventional static random access memory (SRAM) w ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2020
Afficher plus
Concepts associés (106)
Musée de l'Histoire de l'ordinateur
Le musée de l'Histoire de l'ordinateur (Computer History Museum en anglais) est un musée américain fondé en 1996 à Mountain View en Californie, lorsque le Computer Museum de Boston déménagea sa collection d'ordinateurs centraux et d'articles historiques à Moffett Field, préférant se concentrer sur des expositions sur l'informatique destinées aux enfants. À l'origine, la division de l'aile ouest du musée de l'ordinateur, baptisée The Computer Museum History Center, puis renommée en 2001 The Computer History Museum, explore la révolution informatique et son impact sur la vie quotidienne.
Part d'utilisation des systèmes d'exploitation
La part d'utilisation des systèmes d'exploitation est le pourcentage d'appareils informatiques qui exécutent chaque système d'exploitation (OS) à un moment donné. Tous ces chiffres sont nécessairement des estimations car les données sur la part du système d'exploitation sont difficiles à obtenir. Il existe peu de sources primaires fiables et aucune méthodologie convenue pour sa collecte. Les systèmes d'exploitation sont utilisés dans la grande majorité des ordinateurs, des appareils embarqués aux superordinateurs.
IMac G4
L'iMac G4 connu également sous le nom de iMac Tournesol est un ordinateur de type iMac lancé par Apple en janvier 2002. Il s'agit de la deuxième génération d'ordinateurs iMac. L’iMac G4 est le successeur de l’iMac G3, un ordinateur de type tout-en-un qui privilégie la simplicité de transport et la mise en route ; en effet, tout comme son prédécesseur, il suffit de brancher le cordon secteur, le clavier et la souris pour qu’il soit fonctionnel. Il est surmonté d’un écran plat orientable grâce à un bras articulé, ce qui lui a valu son surnom de « iMac Tournesol ».
Afficher plus