Concept

Régime pennsylvanien

Le régime pennsylvanien, ou régime philadelphien (en anglais separate system, c'est-à-dire isolement carcéral), est une forme de gestion des prisons fondée sur le maintien des prisonniers en isolement de jour comme de nuit, à la différence du régime auburnien, où les détenus travaillent la journée en groupe et ne sont à l'isolement que la nuit. Lorsqu’on mit le régime pennsylvanien en application, au début du , ce type de peine visait tout autant à enfermer les criminels qu'à pousser les détenus à méditer sur leur comportement et leurs crimes en leur faisant regretter amèrement la société humaine. Par abus de langage, « architecture panoptique » désigne les prisons de type pennsylvanien. vignette|left|Le pénitentiaire d'Eastern State. La première prison de ce type fut le pénitentiaire d'Eastern State de Philadelphie (1829), aux États-Unis. Sa conception servit de modèle à plus de 300 prisons à travers le monde. L'isolement carcéral était alors une idée révolutionnaire, pensée comme une forme de rédemption par la méditation intérieure. Les prisons appliquant le régime pennsylvanien suivent toutes un même schéma : un immeuble central, d'où irradient des ailes (de deux à huit) dans lesquelles s'alignent les box individuels des détenus ; ces ailes sont séparées de l'immeuble central par de grosses grilles d'acier : ainsi les couloirs des différentes ailes sont visibles par les gardiens de prison, en poste dans la tour centrale. Ils ne voient pas, en revanche, ce qui se passe à l'intérieur des cellules à moins de pénétrer dans le couloir. C'est là la principale différence avec le panoptique. Les courtines formées entre les ailes irradiant de la tour centrale sont employées à l'entretien de la forme physique des détenus. Dans les débuts du régime pennsylvanien, les détenus ne pouvaient s'y détendre que seuls ; puis ces cours elles-mêmes furent divisées en secteurs, au centre desquels un gardien, depuis une tour, pouvait surveiller les différents secteurs en même temps, avec un seul détenu par secteur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.