Transport en communvignette|Un tramway à Cracovie (2014). vignette|Gare de Paris-Nord, rencontre du Thalys et du métro parisien. Le transport en commun ou transport public est un mode de transport consistant à transporter plusieurs personnes ensemble sur un même trajet. Il est généralement accessible en contrepartie d'un titre de transport comme un billet, un ticket ou une carte. Néanmoins il peut être mis à disposition du public à titre gracieux dans certaines circonstances (pic de pollution par exemple).
Transport collectif en site proprevignette|Le BHNS d'Aix, circulant en site propre (ici sa voie propre) à Aix-en-Provence Site (transports en commun) thumb|Contre-exemple de site partagé entre bus, taxis et deux-roues, véhicules d'urgence à Mannheim, en Allemagne. Un transport collectif en site propre (TCSP) est un transport en commun qui emprunte une voie ou un espace qui lui est réservé, de telle manière que ce mode de transport dispose de sa propre voie, son propre site, de façon à garantir une priorité sur le trafic automobile et permettre ainsi un gain de temps.
Autobus articuléthumb|250px|Transcaribe en Colombie à Carthagène des Indes thumb|Le bus articulé Phileas Un autobus articulé (également appelé bus accordéon) est un autobus constitué d'une ou plusieurs parties rigides reliées entre elles par un axe de pivotement. Cette disposition permet une plus grande capacité qu'un bus standard. Généralement de conception à un étage, sa longueur varie de 17 à en fonction du nombre de parties supplémentaires. En ville, à cause des nombreux virages serrés que doivent réaliser les bus, l'augmentation de leur longueur reste très limitée.
TrolleybusLe ou , est un véhicule électrique sur pneumatiques, guidé ou non, alimenté par des lignes aériennes et qui permet le transport en commun de voyageurs en zone urbaine. Il peut circuler aussi bien en site propre que s'insérer dans la circulation. Disposé comme un autobus (où la station debout est permise) avec les portes d'un seul côté, il n'est pas propulsé par un moteur thermique mais par un moteur électrique. Son courant lui est fourni par une double caténaire, (généralement appelée « lignes aériennes de contact » LAC) ou encore bifilaire.
Monorailvignette|right|Monorail de Kuala Lumpur thumb|Le Monorail de Moscou. Un monorail est un système de transport guidé où les véhicules roulent sur une voie unique, un rail ou une poutre en béton. Par extension, le terme s'applique à tout type de véhicules utilisant un rail ou une poutre de guidage. Les véhicules monorail sont plus larges que la voie de guidage qui les supporte. Le terme monorail peut aussi désigner le véhicule lui-même.