Le management environnemental, aussi appelé gestion environnementale, ou éco management, désigne les méthodes de gestion d'une entité (entreprise, service...) visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire. Le management environnemental s'inscrit dans une perspective de développement durable.
Les motivations de l'entreprise pour un management environnemental peuvent être de plusieurs types : respecter les réglementations, améliorer l'image de l'entreprise, améliorer les relations avec les riverains (pour les entreprises polluantes), faire des économies, obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise ou un écolabel.
Le système de management environnemental (ou SME) est défini comme « composante du système de management global qui inclut la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale » (§2.1. de la norme ISO 14050 qui définit le SME).
Le management environnemental présente un certain nombre d’avantages : les responsables sont de plus en plus attentifs à la question du respect de l’environnement, et la certification ISO 14001 (qui s’appuie sur le système de management environnemental), facilite l’accès aux appels d’offres.
Le système de management environnemental a de nombreux bénéfices sur les plans commercial, financier, gestion, juridique, relationnel externe, et social.
Par exemple, sur le plan juridique, on dégage partiellement la responsabilité civile et pénale, et on anticipe les réglementations futures.
Sur le plan commercial, on satisfait l’exigence des clients, ainsi que les exigences d’appel d'offres des marchés publics. Par exemple : en 1997, la société IKEA a lancé un appel d’offres. Aucune société française n’a pu être retenue faute d’avoir pu démontrer la mise en place d’un système de management environnemental.