thumb|Greffe en fente sur un cerisier.
thumb|Greffe de pommier après un mois.
vignette|Trois hêtres s'anastomosent via leur tronc.Ster (Stavelot), Belgique.
En agriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante (nommée « porte-greffe ») un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé « greffon »), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. Le résultat de cette opération est nommé la greffe.
Le greffage entre deux arbres ou plantes différentes peut aussi être naturel : l'anastomose des racines (greffe racinaire) et, plus rarement, des branches ou des troncs, permet la communication physique et biochimique entre ces organismes.
vignette|Atelier de greffage de vigne, Beaune, 1903
La greffe sur végétaux a été inventée par la Chine. Il y a plusieurs milliers d'années, les Grecs et les Romains ont importé la technique en Europe et nombreux sont les auteurs de l'Antiquité à avoir écrit des manuels destinés à diffuser la technique au plus grand nombre. Pratiquée d'abord de façon empirique, elle commence à faire l'objet de questionnements scientifiques à partir du , notamment à travers les travaux de Lucien Daniel ou Vöchting.
En vieux français, greffer se disait « enter ».
Sur le plan agronomique, l'intérêt de la greffe est d'associer les caractéristiques du porte-greffe et du greffon, le premier apportant notamment l'adaptation au sol et au climat, la rusticité et la vigueur par exemple, le second celles des produits sélectionnés, fruits et fleurs par exemple que l'on désire obtenir.
À titre d'exemple, pour la vigne, c'est la greffe qui a permis de continuer à produire les cépages traditionnels cultivés en France grâce à l'utilisation de plants américains, choisis pour leur résistance au phylloxéra.
La greffe est très utilisée pour multiplier les variétés d'arbres fruitiers, notamment les pommiers, poiriers, les agrumes, ainsi que la vigne, les rosiers, certains légumes tels que les solanacées (aubergines, tomates.