vignette|Cerclage d'un arbre
L'annélation, écorçage en anneau ou le cerclage est l'action de retirer l'écorce d'un arbre (ou d'une branche) sur toute sa circonférence, à la base de l'arbre ou à hauteur d'homme. Elle a pour but de provoquer la mort ou l'affaiblissement de l'arbre ou de la branche, généralement pour ne pas avoir à les couper. La pratique va limiter les flux de sève élaborée des feuilles vers les racines et tue l'arbre sur pied en évitant la formation de rejets de souche.
Cette technique s'est développée à la fin du , notamment dans le contexte de la sylviculture dite extensive ou « proche de la nature » (type Prosilva).
L'écorce est retirée sur une bande de 3 à 5 cm (20 cm selon d'autres sources), sur la partie la plus lisse du tronc située entre la base et la première branche. 80 à 90 % de la circonférence du tronc est éliminée durant la première année, à la fin du printemps avant la fructification. Le restant est retiré le printemps suivant.
Une partie réduite de la circonférence de l'écorce est laissée la première année, pour que la sève continue de circuler. Cela évite à l'arbre de réagir fortement en drageonnant.
vignette|1-La moelle 2-Le duramen 3-L'aubier 4-Le cambium 5-Le liber 6-Le suber
Les tissus de liber (phloème secondaire) qui véhiculent la sève élaborée sont interrompus lors du cerclage. L'arbre s'affaiblit et meurt en 1 à 3 ans.
Les outils utilisés pour le cerclage sont au choix la hache, la scie, la tronçonneuse, la lame métallique ou la brosse métallique pour les arbres de petit diamètre. Certains outils sont munis d'une brosse métallique que l'on frotte sur le bois mis à nu pour y favoriser la colonisation par des organismes saproxyliques.
Certaines espèces d'arbres ont une forte capacité de cicatrisation et une bonne résistance aux attaques bactériennes et de champignons. Dans ce cas, on entaille aussi le liber, et parfois le bois pour être certain de tuer l’arbre ou la branche ou d’en diminuer la vigueur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Greffe en fente sur un cerisier. thumb|Greffe de pommier après un mois. vignette|Trois hêtres s'anastomosent via leur tronc.Ster (Stavelot), Belgique. En agriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante (nommée « porte-greffe ») un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé « greffon »), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. Le résultat de cette opération est nommé la greffe.
La graphiose, aussi parfois nommée « maladie hollandaise de l’orme », est une maladie fongique de l’orme. thumb|left|upright| Orme attaqué par Ophiostoma ulmi. La graphiose de l’orme est causée par le champignon Ophiostoma ulmi (sensu lato) transmis par le grand scolyte de l’orme (Scolytus scolytus), coléoptère de la sous-famille des Scolytinae. Un des premiers symptômes est une déformation de l’écorce des branches de l’orme adulte. On reconnaît aussi un arbre malade à son feuillage desséché qui reste malgré tout en place.