Nucléus (Préhistoire)vignette|300px|Débitage de lames du site de Champarel 3, Bergerac (Aurignacien) Le nucléus se trouve en bas à droite, les lames (face ventrale visible) au centre, les éclats de préparation du nucléus en haut à gauche et les tablettes de ravivage (préparations successives du plan de frappe) en haut à droite. vignette|upright=0.8|Nucléus du Néolithique récent - Leugny, Vienne, France Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme nucléus désigne un bloc de matière qui a été taillé afin d'en détacher des éclats au sens large (éclats, lames ou lamelles).
Pression (technique de taille)vignette|redresse=1.2|Démonstration de débitage par pression avec une béquille abdominale longue ; tailleur J. Pelegrin, CNRS (14 janvier 2011, Université du Mirail, Toulouse) La pression est une technique de taille des roches dures utilisée depuis la Préhistoire. Elle consiste à détacher des éclats de matière non pas par percussion mais en exerçant une forte pression sur la roche taillée. Elle est utilisée pour le débitage et pour la retouche. Le débitage par pression est la technique qui apparaît le plus tardivement au cours de la Préhistoire.
Bifacevignette|upright 1.2|Biface acheuléen en silex de Saint-Acheul Un biface est un outil de pierre taillée caractéristique des périodes anciennes de la Préhistoire. Il fait son apparition au Paléolithique inférieur en Afrique de l'Est et se diffuse en Europe et en Asie durant cette période. Il est particulièrement caractéristique de l'Acheuléen mais est encore présent au Paléolithique moyen, en particulier au cours du Moustérien récent. Le mot « biface » a été proposé en 1920 par A.
Éclat (Préhistoire)En archéologie et en particulier en archéologie préhistorique, le terme éclat désigne un fragment de roche détaché intentionnellement d'un bloc par percussion ou par pression. L'éclat est le produit recherché dans le cadre d'une méthode de débitage, comme la méthode Levallois par exemple. Il est en revanche un sous-produit dans le cadre d'une méthode de façonnage, lors de la réalisation de bifaces par exemple. Les éclats obtenus par débitage peuvent être secondairement retouchés, modifiés sur un ou plusieurs de leurs bords pour obtenir des outils particuliers tels que les racloirs ou les grattoirs.
Chaillevignette|Calcaire à chaille d'Indiana, comportant des nodules de silice. vignette|redresse=1.2|Pointe de flèche du Néolithique.Muséum de Toulouse Une chaille (un chert en anglais), parfois dénommée le « silex du pauvre », est une roche sédimentaire contenant des concrétions partiellement silicifiées. Sous certaines conditions, la silice présente dans les boues calcaires peut migrer et se rassembler en nodules (masses ovoïdes), en lentilles ou en bancs centimétriques à décimétriques au sein de roches carbonatées d'origine marine (calcaire, dolomie, craie.
Façonnage (Préhistoire)Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme façonnage désigne une opération de taille qui consiste à détacher des éclats d'un bloc afin de sculpter progressivement un outil, par exemple un biface ou une préforme de hache polie. Les éclats sont ici les sous-produits et le bloc façonné est l'objet recherché, à l'instar des techniques de retouche mais à l'opposé des techniques plus tardives de débitage (où le nucléus n'est plus qu'un résidu, les pièces intéressant l'artisan étant les éclats).