Lao (peuple)Les Lao sont un groupe ethnique d'Asie du Sud-Est continentale, de part et d'autre du moyen-Mékong. Les Lao sont environ d'habitants, dont la plupart vivent en Thaïlande orientale (Isan) et d'autres, moins nombreux, au Laos où ils forment cependant l'ethnie majoritaire. Depuis le tracé en 1935 de la frontière entre la Thaïlande et l'Indochine française, 80 % des Lao sont citoyens de la Thaïlande () et 17 % du Laos (). Des minorités vivent aussi au Cambodge et en diaspora.
Thaï (peuple)Les Thaï ou les Thai Siam sont le principal groupe ethnique de Thaïlande qui s'inscrit dans un ensemble plus vaste, le peuple Tai. Leur langue, le thaï, fait partie des langues thai de la famille thai-kadai. Originaire de la Chine du Sud, le peuple thaï s’établit au Yunnan au . Les premières vagues de migration à partir de cette région vers la Thaïlande actuelle sont attestées dès le . Ils sont mentionnés vers 1050 dans une inscription chamedu Po Nagar de Nha Trang comme prisonniers de guerre.
Royaume d'Ayutthayathumb|Tête d'une statue de Bouddha envahie par un figuier étrangleur au temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Temple Wat Mahatat, dans le parc historique d'Ayutthaya. thumb|Carte du Siam de 1686 Le royaume d'Ayutthaya est un ancien royaume thaï, fondé en 1350 et disparu en 1767. Il occupait approximativement le territoire de l'actuelle Thaïlande, moins une partie dans l'est et le royaume de Lanna dans le nord.
Tai (peuple)On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.
ThaïLe thaï, plus anciennement appelé siamois ou thaï an un (autonyme : ภาษาไทย, phasa thai, ), est une langue du groupe taï de la famille des langues taï-kadaï. Il compte environ soixante millions de locuteurs. C'est la langue officielle de la Thaïlande et la langue de la littérature thaïlandaise. Le thaï appartient au groupe taï de la branche dite kam-taï de la famille des langues taï-kadaï. Certains linguistes cherchent à rapprocher la famille tai-kadai de celle des langues austronésiennes, en s'appuyant sur un fond de vocabulaire commun relatif à l'agriculture et à l'élevage.
Mônsthumb|Deux enfants môns en costume traditionnel (longyi et gaung baung), 2007.Les Môns sont un groupe ethnique vivant en Birmanie et dans le sud du bassin de la Chao Phraya en Thaïlande. L’ancien territoire des Môns se situait dans toute la partie inférieure du Birmanie et dans quelque partie de la Thaïlande actuelle, surtout dans le nord et le centre de cette région. Maintenant, les môns se trouvant au Myanmar se situent majoritairement dans l’État Môn. Pour les môns se trouvant en Thaïlande, ils se situent autour de Bangkok et autour du fleuve Mae Klong.
Royaume de SukhothaïLe royaume de Sukhothaï (thaï ราชอาณาจักรสุโขทัย) est un ancien royaume thaï centré sur la ville de Sukhothaï, dans le centre-nord de l'actuelle Thaïlande. Créé en 1238, il disparut en 1438. Les ruines de sa capitale, situées à de la Sukhothaï d'aujourd'hui, dans le Tambon Mueang Kao, ont été inscrites au patrimoine mondial de l'humanité en 1991. Avant le , des royaumes Tais étaient établis dans les collines de l'extrême nord de l'actuelle Thaïlande, notamment le royaume de Ngoen Yang (prédécesseur du Lanna autour de Chiang Saen, dans l'actuelle Province de Chiang Rai) et le royaume Lü de Heokam (autour de Chiang Hung, l'actuelle Jinghong au Yunnan).
CambodgiensLes Cambodgiens, ou Khmers, sont les habitants du Cambodge. Ce sont les descendants de l'empire khmer (ou « empire d'Angkor » ou « Cambodge impérial ») qui a dominé la péninsule indochinoise du .
HmongLes Hmong ou Mong () sont un groupe ethnique d'Asie du Sud, présent au Sud de la Chine (principalement dans la province du Guizhou), et au Nord de tous les pays de l'Indochine au sein d'une région appelée « Zomia ». Les Hmong sont originaires des régions montagneuses du Sud de la Chine, où ils sont officiellement intégrés dans la « nationalité » Miao qui inclut différents sous-groupes tels que les Hmu, les Kho Xiong et les A hmao.
ShanLes Shan, également appelés Dai ou Thai Yai, sont un groupe ethnique de langue tai de l'Asie du Sud-Est. Ils forment la plus grande minorité ethnique de Birmanie. Bien qu'il n'existe pas de recensement fiable en Birmanie depuis 1935, il y a quatre à six millions de Shan soit 10 % environ de la population totale. Le CIA Factbook estime qu'ils sont cinq millions en Birmanie. Les autres Shan se répartissent en Inde (Âhom), en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Les Chinois appellent cette ethnie Tai Shan ou Dai Shan.