thumb|Saumon rouge mâle et femelle
Oncorhynchus nerka, aussi appelé saumon rouge, saumon nerka ou sockeye, est une espèce de saumon vivant dans l'océan Pacifique. Il est le troisième saumon le plus commun après le saumon rose et le saumon « Chum ». Le nom anglais Sockeye Salmon se traduit littéralement par « saumon à œil de chaussette ». Le nom français est saumon rouge.
Il mesure jusqu'à 84 cm de long.
Un type de saumon rouge aux mœurs lacustres est appelé Kokanee (mot d'origine colville-okanagan) et est beaucoup plus petit que ses homologues océaniques.
Les saumons rouges vivent dans le Nord-Ouest du Pacifique et les Kokanee habitent dans l'Ouest du Canada et dans les États d'Alaska, Washington, Oregon, Californie, New York, Utah, Idaho, Montana, Colorado, Nouveau-Mexique, et Wyoming aux États-Unis. On peut également les trouver au Japon, en Chine et dans d'autres parties d'Asie.
Pendant leur vie dans l'océan, les sockeyes sont bleus argentés, mais pendant la saison de reproduction, les mâles et femelles prennent une couleur rouge vive avec une tête verte et leurs dents se recourbent en crochet.
Ils se reproduisent dans les rivières et fleuves et meurent peu après, essayant de mourir près de leurs petits afin de leur servir de nourriture. Les petits restent dans des lacs pendant environ 3 ans. Après un à quatre ans dans l'océan, les saumons sont adultes. Quand ils reviennent, ils ont entre 4 et 6 ans.
Les saumons rouges sont omnivores. Le zooplancton constitue une part importante de leur alimentation et on lui attribue parfois l'origine de la couleur rouge de ces poissons. Ils mangent aussi des petits organismes comme des crevettes.
Durant plus de 30 ans (1912-1948), un "surveillant" des pêches travaillant pour le gouvernement canadien a rempli des douzaines de cahiers avec des écailles de poisson de la Skeena (seconde rivière la plus riche en saumons du pays). Puis son travail a été en grande partie oublié. Des chercheurs ont récemment utilisé cette collection et en ont étudié l'ADN pour reconstituer l'évolution du stock de saumon sauvage de la Skeena au siècle dernier.