Concept

Hausse (apiculture)

En apiculture, la hausse est un étage supplémentaire contenant des cadres vides, avec ou sans , que l'apiculteur ajoute sur le corps de ruche. Lorsque les cadres contenus dans la hausse sont destinés à la production de miel, c'est le magasin à miel. La ruche est composée d'un corps de ruche, dans lequel vit la colonie, où l'on trouve des cadres contenant couvain, miel et pollen (pain d'abeille) ; au-dessus, une hausse, généralement plus petite en hauteur, contenant les réserves de miel pour la ruche. Entre les deux, on pose une afin d'empêcher la reine de monter pondre dans la hausse. Il convient de ne poser la hausse que lorsque les réserves de la ruche sont reconstituées après l'hiver : les abeilles remplissent alors les cadres de la hausse des excédents de récolte. En cas de récolte particulièrement abondante, il est possible d'ajouter une seconde hausse, ce qui évite que les butineuses ne viennent placer leurs récolte en trop dans le corps de ruche, au détriment de la place allouée au couvain. Le rajout d'une hausse à couvain et\ou de hausses à miel permet aussi d'éviter l'. Absperrgitter auf Magazinzarge.jpg|Corps de ruche et grille à reine Beehive.jpg|Hausse avant mise en place des cadres Apiculteur lors de la récolte.JPG|Récolte des cadres du magasin à miel Opening-cells.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.