Résumé
Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de température thermodynamique, soit l'état dans lequel l'enthalpie et l'entropie d'un gaz parfait atteint sa valeur minimale, notée 0. Cette température théorique est déterminée en extrapolant la loi des gaz parfaits : selon un accord international, la valeur du zéro absolu est fixée à (Celsius) ou (Fahrenheit). Par définition, les échelles Kelvin et Rankine prennent le zéro absolu comme valeur 0. À noter que l'échelle Kelvin ne peut aller dans les nombres négatifs. En physique quantique, la matière au zéro absolu se trouve dans son état fondamental, point d'énergie interne minimale. Les lois de la thermodynamique impliquent que le zéro absolu ne peut pas être atteint en utilisant uniquement des moyens thermodynamiques : la température de la substance refroidie se rapproche asymptotiquement de celle de l'agent de refroidissement. Un système qui se trouve au zéro absolu possède en mécanique quantique l'énergie du point zéro, soit l'énergie de son état fondamental au zéro absolu. L'énergie cinétique de l'état fondamental ne peut être éliminée. Des scientifiques ont réussi à atteindre des températures proches du zéro absolu, où la matière présentait des effets quantiques tels que la supraconductivité ou la superfluidité. vignette|upright=1.3|Graphique de la pression en fonction de la température pour 3 gaz différents et leur extrapolation vers le zéro absolu. En 1702, l'état du zéro absolu a été proposé pour la première fois par Guillaume Amontons, physicien et académicien français, qui travaillait sur la relation entre température et pression dans les gaz, même s'il n'avait pas à sa disposition de thermomètre précis. Bien que ses résultats soient qualitatifs, il établit que la pression d'une quantité donnée de gaz confinée dans un volume donné augmente d'à peu près un tiers lorsqu'il passe d'une température « froide » à celle de l'ébullition de l'eau, ce qui l'amène à supposer qu'une réduction suffisante de température entraînerait une absence de pression.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (3)

Spectroscopy and dynamics at liquid water interfaces

Bruno Credidio

This thesis is a detailed description of three experimental investigations on aqueous interfaces. All projects made use of the microjet technology or the more recently developed flat-jet technique whi
EPFL2022

Access to long-chain polyketides by double-elongation reactions

Christopher Flowers

Due to the spongistatins' fascinating and complex molecular architectures, and their important biological activities, these marine macrolides have been the subject of intensive efforts directed toward
EPFL2010
Concepts associés (124)
Température
La température est une grandeur physique mesurée à l’aide d’un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant du transfert thermique entre le corps humain et son environnement. En physique, elle se définit de plusieurs manières : comme fonction croissante du degré d’agitation thermique des particules (en théorie cinétique des gaz), par l’équilibre des transferts thermiques entre plusieurs systèmes ou à partir de l’entropie (en thermodynamique et en physique statistique).
Zéro absolu
Le zéro absolu est la température la plus basse qui puisse exister. Il correspond à la limite basse de l'échelle de température thermodynamique, soit l'état dans lequel l'enthalpie et l'entropie d'un gaz parfait atteint sa valeur minimale, notée 0. Cette température théorique est déterminée en extrapolant la loi des gaz parfaits : selon un accord international, la valeur du zéro absolu est fixée à (Celsius) ou (Fahrenheit). Par définition, les échelles Kelvin et Rankine prennent le zéro absolu comme valeur 0.
Électron
L'électron, un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons, est une particule élémentaire qui possède une charge élémentaire de signe négatif. Il est fondamental en chimie, car il participe à presque tous les types de réactions chimiques et constitue un élément primordial des liaisons présentes dans les molécules. En physique, l'électron intervient dans une multitude de rayonnements et d'effets.
Afficher plus
Cours associés (21)
PHYS-454: Quantum optics and quantum information
This lecture describes advanced concepts and applications of quantum optics. It emphasizes the connection with ongoing research, and with the fast growing field of quantum technologies. The topics cov
MSE-302: Phase transformations
Ce cours est une introduction aux transformations de phases liquide-solide et solide-solide. Il aborde les aspects thermodynamiques et cristallographiques. Il traite principalement des matériaux métal
PHYS-315: Statistical physics I
L'objectif du cours est d'introduire les concepts fondamentaux de la physique statistique.
Afficher plus
Séances de cours associées (129)
Valeurs absolues : Équations et inégalités
Explore les valeurs absolues dans les équations et les inégalités, en se concentrant sur la résolution de l'équation f(x)=g(x).
Équations optiques de Bloch
Couvre la dérivation et les solutions des équations optiques de Bloch pour un système quantique à deux niveaux.
Équation de chaleur en 1D: Chapitre 12
Explore l'équation de chaleur en 1D, en mettant l'accent sur la conservation de l'énergie thermique et les méthodes de solution numérique.
Afficher plus