Le président de l'Inde (en भारत के राष्ट्रपति IAST : Bhāratīya Rāṣṭrapati ; President of India) est le chef de l'État de la république de l'Inde. Il est formellement à la tête des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et commandant en chef des Forces armées indiennes.
Le président est élu au suffrage indirect pour un mandat de cinq ans par un collège électoral composé des membres du Parlement (Lok Sabha et Rajya Sabha) et des législatures des États.
La Constitution indienne prévoit que le président exerce ses prérogatives directement ou par des agents subordonnés. Toutefois, son pouvoir n'est que formel car le président est tenu de suivre les avis du Premier ministre, responsable devant la Lok Sabha et détenteur de facto du pouvoir exécutif avec le gouvernement.
La résidence officielle du président de l'Inde est Rashtrapati Bhavan à New Delhi. Il dispose également de résidences secondaires à Shimla et Hyderabad.
L'actuelle présidente de la République est Droupadi Murmu, issue du Bharatiya Janata Party, investie le .
Lorsque l'Inde devient indépendante le , elle le fait sous la forme d'un dominion, l'Union indienne, dont le chef d'État reste le roi représenté en Inde par un gouverneur général. Le premier gouverneur général est Louis Mountbatten, qui était jusque-là vice-roi de l'Empire des Indes. Il est remplacé en 1948 par un Indien, Chakravarthi Rajagopalachari.
Une nouvelle Constitution entre en vigueur le . Elle fait de l'Inde une république parlementaire fédérale. Le roi et le gouverneur général sont alors remplacés par un président de la République qui sera le chef de l'État.
L'article 58 de la Constitution fixe les conditions pour être éligible au poste de président de la République :
être un citoyen indien ;
être âgé de 35 ans ou plus ;
être éligible à la Lok Sabha.
Une personne n'est pas éligible comme président de la République si elle détient un poste rémunéré du gouvernement indien ou du gouvernement d'un État.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Gouvernement de l'Inde (भारत सरकार, Government of India), également appelé Gouvernement de l'Union (Union Government) ou Gouvernement central (Central Government) comprend les institutions fédérales de la République d'Inde. Il est établi par la Constitution de l'Inde du . Le Gouvernement central se distingue des gouvernements des États, qui disposent de leurs propres pouvoirs exécutif et législatif. Président de l'Inde Le président de l'Inde est le chef de l'État et le premier citoyen indien ainsi que le commandant suprême des Forces armées indiennes.
Lorganisation des institutions politiques de l'Inde découle en grande partie des institutions introduites lors de la colonisation britannique, auxquelles se mêlent des caractéristiques propres. Ainsi, l'Inde est une république fédérale qui combine un système parlementaire fondé sur le suffrage universel et l'existence de droits particuliers pour certaines castes. La vie politique indienne est marquée par des tensions entre ses tendances centralisatrices et séparatistes, des tensions communautaires et des inégalités de revenus.
La Constitution de l'Inde (en hindi : भारतीय संविधान) est la loi fondamentale de l'Inde. Elle érige les principes politiques fondamentaux et établit la structure, les procédures, les droits et les devoirs du gouvernement et définit les droits et devoirs fondamentaux des citoyens. Le leader dalit B. R. Ambedkar est considéré comme le rédacteur de la Constitution. La Constitution indienne est la plus longue constitution écrite du monde pour un pays indépendant.
Explore l'équation d'onde pour une chaîne vibrante et sa solution numérique en utilisant des formules de différence finie et le schéma Newmark dans MATLAB/GNU Octave.