Gouvernement de l'IndeLe Gouvernement de l'Inde (भारत सरकार, Government of India), également appelé Gouvernement de l'Union (Union Government) ou Gouvernement central (Central Government) comprend les institutions fédérales de la République d'Inde. Il est établi par la Constitution de l'Inde du . Le Gouvernement central se distingue des gouvernements des États, qui disposent de leurs propres pouvoirs exécutif et législatif. Président de l'Inde Le président de l'Inde est le chef de l'État et le premier citoyen indien ainsi que le commandant suprême des Forces armées indiennes.
Politique en IndeLorganisation des institutions politiques de l'Inde découle en grande partie des institutions introduites lors de la colonisation britannique, auxquelles se mêlent des caractéristiques propres. Ainsi, l'Inde est une république fédérale qui combine un système parlementaire fondé sur le suffrage universel et l'existence de droits particuliers pour certaines castes. La vie politique indienne est marquée par des tensions entre ses tendances centralisatrices et séparatistes, des tensions communautaires et des inégalités de revenus.
Constitution de l'IndeLa Constitution de l'Inde (en hindi : भारतीय संविधान) est la loi fondamentale de l'Inde. Elle érige les principes politiques fondamentaux et établit la structure, les procédures, les droits et les devoirs du gouvernement et définit les droits et devoirs fondamentaux des citoyens. Le leader dalit B. R. Ambedkar est considéré comme le rédacteur de la Constitution. La Constitution indienne est la plus longue constitution écrite du monde pour un pays indépendant.
Rajya SabhaLa Rajya Sabha (en राज्य सभा IAST : Rājya sabhā) ou Conseil des États (Council of States) est la chambre haute du parlement de l'Inde. Elle est composée de 245 membres désignés pour un mandat de six ans et renouvelés par tiers : 12 nommés par le président de l'Inde et 233 élus au suffrage indirect par les membres des législatures des États et territoires. Le vice-président de l'Inde est ex-officio président de la Rajya Sabha. À l'inverse de la chambre basse, la Lok Sabha, la Rajya Sabha ne peut pas être dissoute et le gouvernement n'est pas responsable devant elle.
Premier ministre de l'IndeLe Premier ministre de l'Inde (en भारत के प्रधान मंत्री ; Prime Minister of India) est le chef du gouvernement central de la république d'Inde. L'Inde est, depuis 1950, une république parlementaire dont le gouvernement suit le système de Westminster : si le président de l'Inde est à la tête du pouvoir exécutif, son rôle est avant tout cérémoniel et le Premier ministre exerce la réalité du pouvoir avec son gouvernement. L'actuel Premier ministre indien est Narendra Modi, en fonctions depuis le .
New DelhiNew Delhi (en नई दिल्ली, Naī Dillī), bien plus rarement Nouvelle-Delhi, est la capitale de l'Inde. Elle abrite les institutions politiques nationales du pays : le siège du gouvernement de l'Inde, celui du Parlement, les résidences du président, du vice-président, du Premier ministre, et le siège de la Cour suprême. New Delhi constitue une municipalité de près de au sein du territoire de Delhi, dont elle est également la capitale et qui compte en tout d'habitants.
Indira GandhiIndira Priyadarshini Gandhi (devanagari : इन्दिरा प्रियदर्शिनी गान्धी, ɪnd̪ɪraː prɪjəd̪ərʃɪniː gaːnd̪hiː), née Nehru, le et morte assassinée le , est une femme d'État indienne, Première ministre de 1966 à 1977 puis de 1980 à sa mort en 1984. Fille unique de Jawaharlal Nehru, le premier Premier ministre de l'Inde, elle est la deuxième femme au monde élue démocratiquement à la tête d'un gouvernement, après Sirimavo Bandaranaike au Sri Lanka.
Cour suprême de l'IndeLa Cour suprême de l'Inde (en Supreme Court of India, en भारत का सर्वोच्च न्यायालय) est la plus haute juridiction indienne. Elle est établie par la partie V, chapitre IV de la Constitution. Conformément à cette dernière, la Cour suprême est à la fois un tribunal fédéral, une cour constitutionnelle et la plus haute juridiction d'appel du pays. En tant que cour constitutionnelle suprême et la plus puissante de l'Inde, elle accepte principalement les appels contre les verdicts de la Hautes cours de divers États de l'Union et d'autres cours et tribunaux.
Parlement de l'IndeLe Parlement de l'Inde (Parliament of India ; en भारतीय संसद IAST : Bhāratīya Sansad) est l'organe législatif bicaméral de la république de l'Inde. Il est établi à la suite de l'indépendance du pays par la Constitution indienne, promulguée le . Il comprend deux Chambres ainsi que le Président de l'Inde : le Rajya Sabha (Conseil des États), sa chambre haute et la Lok Sabha (Chambre du Peuple), sa chambre basse. Le chef du parti majoritaire à la Lok Sabha est traditionnellement nommé Premier ministre de l'Inde.
Territoire de PondichéryLe territoire de Pondichéry (en tamoul : புதுச்சேரி ou பாண்டிச்சேரி ; Union Territory of Puducherry ; en hindi : पुदुच्चेरी) est un territoire de l'Inde. Il est formé de quatre des cinq établissements de l'ancienne Inde française : Pondichéry (ou Puducherry/Poudouchéry), Karikal (Karaikal), Mahé (Mahe) et Yanaon (Yanam). Pondichéry est la capitale du territoire. Le tamoul, le malayalam et le télougou sont les principales langues parlées dans le territoire. Les trois langues officielles du territoire sont le tamoul, l'anglais et le français.