AyrAyr (en gaélique écossais, Inbhir Àir) est une ville portuaire située sur le Firth of Clyde, dans le sud-ouest de l'Écosse. La ville eut le statut de burgh royal de 1205 à 1975 et fut le chef-lieu de l'ancien comté d'Ayrshire. Ayr est la capitale administrative du council area du South Ayrshire. Elle est située dans la région de lieutenance d'Ayrshire and Arran. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Kyle and Carrick, au sein de la région du Strathclyde.
CairnryanCairnryan (The Cairn; Càrn Rìoghain or Machair an Sgithich) is a village in the historical county of Wigtownshire, Dumfries and Galloway, Scotland. It lies on the eastern shore of Loch Ryan, north of Stranraer and southwest of Glasgow. Cairnryan is a linear settlement, looking across the main A77 road to Loch Ryan. It was established in 1701, when Lochryan House was built for Lt. Colonel Andrew Agnew, 9th of Croach, (along with many of the houses, to the north of the village) for workers on the Lochryan Estate.
KilmarnockKilmarnock est un burgh du council area de l'East Ayrshire (dont elle est la capitale administrative) en Écosse, avec une population de habitants environ. Elle est située dans la région de lieutenance d'Ayrshire and Arran. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Kilmarnock and Loudoun, au sein de la région du Strathclyde. Kilmarnock se trouve entre Glasgow et Ayr. Elle est parfois appelée du nom raccourci « Killie » par ses habitants.
GallowayGalloway (Gall-ghaidhealaibh ou Gallobha en gaélique écossais, Gallowa en scots) désigne aujourd'hui l'ancien comté de Wigtownshire (délimité par la côte à l'ouest, les collines de Galloway au nord, et le fleuve Cree à l'est) et la Stewartry of Kirkcudbright (qui s'étend du Nith au Cree, et est limité également par les collines de Galloway au Nord) dans le sud-ouest de l'Écosse, mais dont la taille a beaucoup varié au cours de l'Histoire. Il constitue une partie du council area de Dumfries and Galloway.
Dumfries and GallowayLe Dumfries and Galloway est une council area et une ancienne région d'Écosse, qui couvre la partie ouest des Southern Uplands, dans le sud de l'Écosse, avec pour siège la ville de Dumfries. C'est une région de collines et de prairies avec des exploitations agricoles rentables. Le Galloway Forest Park est pratiquement le seul endroit d'Écosse où la forêt a été réimplantée à grande échelle. La presqu'île des Rhinns of Galloway, au sud-ouest, est plus tournée vers la mer. Stranraer est le port d'où l'on embarque pour l'Irlande du Nord.
LarneLarne () est une ville portuaire et industrielle du Royaume-Uni située sur la côte est du comté d'Antrim en Irlande du Nord. La ville compte . Larne est depuis plus de un port important pour l'Irlande du Nord. Il est le point d'attache de la région avec l'Écosse. 240px|left|thumb|Vue à partir du port de Larne Larne tire ses racines du petit royaume médiéval de Latharna (le nom signifie les descendants de Lathair). Le nom de ce territoire ne correspond exclusivement à l’aire occupée actuellement par la ville que depuis les derniers siècles.
Ayrshire (comté)L'Ayrshire, Siorrachd Inbhir Àir en gaélique écossais, est un comté du sud-ouest de l'Écosse, situé sur les rives du Firth of Clyde. Ses principales villes sont Ayr, Kilmarnock et Irvine. L'aéroport international de Glasgow Prestwick, qui dessert Glasgow, est situé en Ayrshire. La région est intégrée au royaume d'Écosse au . En 1263, les Écossais parviennent à chasser les Norvégiens au cours de la bataille de Largs. Ayrshire est l'une des régions aux sols les plus fertiles d'Écosse.
GlasgowGlasgow (en français : ; en anglais : ou ; en scots : Glesga ; en gaélique écossais : Glaschu ) est la principale métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni, derrière Londres et Birmingham. Elle a aussi le statut de council area et de région de lieutenance, après avoir eu celui de district au sein de la région du Strathclyde (du au ) dont elle est le siège. Elle est située dans l'ouest de la partie centrale des lowlands écossaises. Le gentilé Glaswégien désigne aussi, au singulier, le dialecte local.