La prise d'otages du théâtre de Moscou est une prise d'otages en Russie effectuée par une quarantaine de terroristes tchétchènes prenant en otage 912 spectateurs pendant la comédie musicale destinée à la jeunesse Nord-Ost, du 23 au au théâtre Doubrovka de Moscou, à environ quatre kilomètres au sud-est du Kremlin. Ils réclament le départ des troupes russes de Tchétchénie et la fin de la seconde guerre de Tchétchénie.
Au matin du quatrième jour de la prise d’otages, les forces spéciales russes injectent un gaz incapacitant dans le système d'évacuation de l'air, puis donnent l'assaut et tuent la totalité des terroristes. 128 otages périssent au cours de cet événement dont 123 à cause du gaz et 5 tués par les terroristes.
Après l’événement, de nombreuses hypothèses ont été émises sur la nature du gaz paralysant utilisé lors de l’assaut. En 2010, selon un sondage, 74 % des Russes ne font pas confiance à la version officielle donnée par le gouvernement de l’événement.
Seconde guerre de Tchétchénie
Mi-, l'indépendantiste tchétchène Aslan Maskhadov donne une interview à l'AFP évoquant la radicalisation de son mouvement et l'annonce d'une opération, sans en préciser le moyen d'action.
La prise d’otage commence le au théâtre Doubrovka à Moscou, construit en 1974 et accueillait initialement un palais de la culture, à environ quatre kilomètres au sud-est du Kremlin. Au cours du second acte d'une représentation à guichets fermés de la comédie musicale Nord-Ost peu après 21 heures, 41 hommes et femmes fortement armés et masqués se sont rendus en 3 minibus jusqu'au théâtre et sont entrés dans le hall principal en tirant en l’air avec des fusils d'assaut. Ils sont arrivés en possession de plus de d'explosifs, environ 100 grenades à mains, 3 bombes lourdes, 18 fusils d'assaut Kalachnikov et 20 pistolets.
Des Tchétchènes dont certains membres de la Brigade islamique internationale, en noir et en tenue de camouflage prennent en otage entre 912 et 916 personnes, y compris des membres du public et des artistes interprètes, dont un général du ministère de l'Intérieur russe.