Anıtkabir (turc: anıt : « monument » et kabir : « tombe ») est le nom du mausolée érigé en l'honneur de Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la république de Turquie, mort le . Il se trouve à Ankara, capitale de la Turquie, sur la colline d’Anıt (en turc Anıttepe). L'ensemble monumental abrite également la tombe d’İsmet İnönü, successeur d’Atatürk et deuxième président de la République, construite en 1973.
Atatürk n’ayant pas mentionné de lieu d’ensevelissement, sa dépouille embaumée est d’abord déposée le dans une salle spéciale du musée ethnographique d’Ankara.
Par la suite, un concours international d'architecture est lancé par le gouvernement turc pour l'érection d’un mausolée en l’honneur du fondateur de la Turquie moderne. Le projet retenu est dû aux architectes et Orhan Arda, qui remportent un concours réunissant quarante-cinq projets. La construction ne débute qu’en 1944 en raison des difficultés économiques liées à la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment est finalement achevé en et la dépouille d’Atatürk y est transférée le 10 novembre de la même année — jour de la mort d'Atatürk — au cours de funérailles nationales.
Le projet initial prévoyait que le monument accueille les tombes de tous les présidents de la République, mais l'idée est abandonnée, dans le but de renforcer le lien entre le monument et le culte de la mémoire d’Atatürk. Seuls les restes d’İsmet İnönü, successeur d’Atatürk et deuxième président de la République, y seront déposés en 1973.
gauche|vignette|Plan général: 1. Tour de la liberté; 2. Tour de l'indépendance; 3. Allée des lions; 4. Tour du soldat; 5. Tour de la victoire; 6. Tombe d'Ismet İnönü; 7. Tour de la paix; 8. Tour du 23 avril; 9. Tour du Pacte national; 10. Musée Atatürk; 11. Tour du lien national; 12. Mausolée.
Anıtkabir n’est pas seulement un monument national mais aussi un important lieu protocolaire. Tout visiteur officiel étranger doit s’y rendre à l'occasion de sa visite, déposer une gerbe devant le mausolée et signer le livre d’honneur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest. Originaires d'Asie Centrale, ils se sont établis en Anatolie au à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane.
L’armée turque ou les forces armées turques (en turc : Türk Silahlı Kuvvetleri ou TSK) est composée de l'armée de terre, de la force aérienne, de la marine nationale, de la gendarmerie et des garde-côtes. Elle est la deuxième armée en effectifs de l’OTAN après l’armée américaine et la huitième armée du monde en effectifs au niveau mondial. De manière historique, elle occupe une place particulière en Turquie.