Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc.
Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest.
Originaires d'Asie Centrale, ils se sont établis en Anatolie au à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane.
L'ethnonyme Türk (ancien turc : 10px10px10px10px Türük ou 10px10px10px10px 10px10px10px Kök Türük ou 10px10px10px10px Türk) est utilisé pour la première fois par le khaganat Göktürk. Ils étaient appelés par les historiens chinois T’ou-kiu, transcription de « türük » (fort). Il servait à désigner à la fois l'empire et ses sujets, ethniquement turcs ou non. Par la suite, il a progressivement été adopté comme un ethnonyme générique désignant la totalité des tribus turciques d'Asie centrale et de Sibérie.
Les Turcs étaient à l'origine un peuple sédentaire pratiquant l'agriculture en Asie de l'Est, autour du fleuve Liao. Ils migrèrent vers la Mongolie au cours du , à cause du refroidissement climatique et de la désertification de leur région. Les contraintes les poussèrent à adopter un mode de vie nomade et pastoral. Ils étaient alors un peuple de religion tengriste, une forme de chamanisme.
Les Turcs commencent à s'étendre en Asie centrale et à se mélanger aux peuples natifs de la région dès le , la culture et les langues scythes disparaissant alors au profit de la culture et des langues turciques.
thumb|left|Les Göktürks en 600
Le premier empire connu sous le nom de « turc » fut le khaganat turc (ou Göktürk), fondé par le clan Ashina autour de l’Orkhon en 552.
Ils sont considérés comme les fondateurs de la littérature turque, on leur doit le premier document connu en langue turcique, les inscriptions de l’Orkhon (vers 735), textes à caractère épique et poétique inscrits sur des stèles, en caractères runiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Explore la perspective historique et les postulats de la mécanique quantique, en se concentrant sur l'oscillateur harmonique et les méthodes d'approximation.
Les Turkmènes, anciennement Turcomans, forment un peuple turc vivant aujourd'hui au Turkménistan, avec d'importants groupes en Irak (), en Iran (), en Afghanistan (), ainsi qu'en Syrie, et parlant la langue turkmène. L'islam des Turkmènes, sunnites, inclut grandement l'influence de la pratique du mysticisme soufi (Ibn Arabi...) et pour une extrême minorité - en général non sunnite - des résidus de pratiques chamanistes. thumb|Turkmènes en Turkménistan.
La Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Erzincan (en kurmandji Ezirgan, en zazaki Erzıngan, en arménien Երզնկա, Erznka) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom bâtie sur le fleuve Euphrate. La population y est de en 2007. Parfois considérée comme le principal foyer des Arméniens, Erzincan est l'ancienne « Erza », connue dans l'Antiquité pour avoir été le sanctuaire principal de la déesse Anahit dans l'ancien royaume d'Arménie. La probable acropole avec des traces de constructions est visible en vues aériennes.
Garde-enrobe est un projet qui s’implante sur un parking en plein air dans la zone sportive du quartier des Vergers à Meyrin. Il propose l’extension du centre sportif avec l’ajout d’une zone dédiée aux sports urbains (skatepark, pumptrack, basket 3x3, dans ...
Le Jura-Bernois est un territoire bien particulier. L’énoncé théorique Ruralité Plus : L’espace public du Jura-Bernois l’a disséqué en divers éléments fondamentaux afin d’en saisir le fonctionnement en tant qu’organisme. Reconvilier est le cas le plus synt ...
Cet article porte sur la disqualification durable d’alertes médicales et de craintes environnementales concernant la fumée des locomotives à vapeur, à travers l’étude de deux anecdotes renvoyant à des épisodes historiques des années 1820-1830 : l’expressio ...