Résumé
Ruby on Rails, également appelé RoR ou Rails, est un framework web libre écrit en Ruby. Il suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC). Il propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement. Cependant, il impose un grand niveau d'abstraction dans la programmation qui apporte en contrepartie l'économie d'écrire soi-même la plupart des routines obligatoires d'une application web. Rails est basé sur deux principes fondamentaux : Ne vous répétez pas : tenter autant que possible de n'avoir des éléments de l'application qu'à un seul endroit. L'architecture MVC et la métaprogrammation en Ruby peuvent faciliter cela ; Convention plutôt que configuration : ne préciser les éléments de configuration que s'ils ne respectent pas les conventions établies. Rails exploite cela en proposant des comportements par défaut pour la plupart de ses fonctionnalités. Cette vision sera conservée, même après la fusion avec Merb et la future modularisation du framework. Au démarrage d'un projet Rails, peu d'éléments de configuration sont présents. Il ne contient généralement que l'identifiant et le mot de passe d'accès à la base de données, incontournables en MySQL par exemple. Toutefois on peut commencer un projet sans rien configurer, avec l'utilisation par défaut de SQLite. Les fichiers de configuration sont de type YAML. La première version de Ruby on Rails date de juillet 2004. Le framework a été extrait de Basecamp, un outil de gestion de projets développé par David Heinemeier Hansson. La première version stable (1.0) est sortie le . À partir de cette date, Ruby on Rails a marqué le monde du développement web. On a vu pousser un ensemble de frameworks web Rails-like (notamment CakePHP, Symfony et CodeIgniter dans le monde PHP). Une preview release de la version 2.0 a été annoncée le . Rails 2.0 apporte principalement : les ressources qui fournissent une architecture REST ; une différenciation plus claire entre les formats et les convertisseurs (un fichier .rhtml devient un fichier .html.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
COM-490: Large-scale data science for real-world data
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
HUM-485: Data in context: Critical Data Studies I
Le cours "Critical Data Studies" s'inscrit dans la nouvelle offre d'enseignements TILT qui propose de croiser des savoirs provenant des SHS et des sciences de l'ingénieur afin d'aborder des thématique
Séances de cours associées (21)
Éléments de la collaboration dans le domaine de la science des données
Présente des outils collaboratifs de science des données comme les carnets Jupyter, Docker et Git, mettant l'accent sur la version des données et la conteneurisation.
La collaboration dans le domaine de la science des données
Couvre les outils collaboratifs de science des données, les concepts de big data, Spark, et le traitement du flux de données, avec des conseils pour le projet final.
Théorie de la probabilité : Solutions à moyen terme
Couvre les solutions à l'examen à mi-parcours d'un cours de théorie des probabilités, y compris le calcul des probabilités et des attentes.
Afficher plus
Publications associées (8)

WarpAttack: Bypassing CFI through Compiler-Introduced Double-Fetches

Mathias Josef Payer, Flavio Toffalini, Luca Di Bartolomeo, Jianhao Xu

Code-reuse attacks are dangerous threats that attracted the attention of the security community for years. These attacks aim at corrupting important control-flow transfers for taking control of a process without injecting code. Nowadays, the combinations o ...
IEEE COMPUTER SOC2023

DELF: Safeguarding deletion correctness in Online Social Networks

Georgios Damaskinos

Deletion is a core facet of Online Social Networks (OSNs). For users, deletion is a tool to remove what they have shared and control their data. For OSNs, robust deletion is both an obligation to their users and a risk when developer mistakes inevitably oc ...
USENIX ASSOC2020
Afficher plus
Concepts associés (22)
Framework Web
Un framework Web ou framework d'application Web est un framework logiciel conçu pour prendre en charge le développement d'applications Web, notamment des services Web, des ressources Web et des API Web. Les frameworks Web fournissent un moyen standard de créer et de déployer des applications Web sur le World Wide Web. Les frameworks Web visent à automatiser les mécanismes les plus courants du développement Web.
Server-side
L'expression server-side (côté serveur) fait référence à des opérations qui sont effectuées par le serveur dans la communication entre client et serveur dans un réseau informatique. Il ne faut pas confondre cette expression avec le nom de la nouvelle licence de MongoDB (depuis ). Généralement, un serveur est une application informatique, telle qu'un serveur web, qui fonctionne sur un serveur distant, auquel l'utilisateur accède depuis l'endroit où il se trouve via un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil.
Rewrite engine
In web applications, a rewrite engine is a software component that performs rewriting on URLs (Uniform Resource Locators), modifying their appearance. This modification is called URL rewriting. It is a way of implementing URL mapping or routing within a web application. The engine is typically a component of a web server or web application framework. Rewritten URLs (sometimes known as short, pretty or fancy URLs, search engine friendly - SEF URLs, or slugs) are used to provide shorter and more relevant-looking links to web pages.
Afficher plus