En science politique et en théorie des relations internationales, un État rentier est un État qui tire la majeure partie, voire la totalité, de son revenu national d'une rente provenant de ressources indigènes vendues à des clients externes. Cette théorie a été formulée par Hossein Mahdavy en 1970. C'est aussi dans cet article que fut, pour la première fois, introduit le concept de .
Le terme d'État rentier est utilisé depuis le . Il est le plus souvent appliqué aux États riches en ressources naturelles telles que le pétrole, mais cela concerne aussi les États possédant des instruments financiers tels que des réserves de change. Il peut aussi concerner les nations qui monnaient leur position stratégique, par exemple en abritant une importante base militaire d'un pays étranger.
Dépendant de la rente comme source de revenus, les États rentiers peuvent générer des rentes extérieures en manipulant l'environnement politique et économique mondial. Cela peut prendre la forme de l'instauration de monopoles, de l'utilisation de restrictions commerciales ainsi que la sollicitation de subventions ou d'aides en échange d'une influence politique ou, à l'inverse, la sollicitation de prêts en échange de la monnaie de réserve.
Hazem el-Beblawi et Giacomo Luciani proposent quatre caractéristiques pour définir un État rentier :
la prédominance d'une rente de situation ;
une économie massivement fondée sur des revenus venant de clients étrangers, ce qui ne nécessite donc pas un secteur productif national fort ;
seule une petite partie de la population active est impliquée dans la génération de la rente ;
et, le plus important, le gouvernement est le principal bénéficiaire de la rente externe.
L'émergence de nouveaux États pétroliers et leur importance croissante dans le commerce international durant les années 1970 a entraîné un regain d'intérêt dans la réflexion sur les économies de rente. Les exemples comprennent les producteurs de pétrole du Moyen-Orient, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Koweït et Qatar ainsi que le Vénézuela et la Libye, tous membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).