La « malédiction des ressources naturelles », parfois appelée malédiction des matières premières, est une situation économique paradoxale, caractérisée par la difficulté que rencontrent les nations possédant des ressources naturelles en abondance, en particulier le pétrole. Elle a été décrite la première fois en 1990, dans le livre de Richard Auty. La croissance et le développement économiques des pays pétroliers est inférieure à celle d’autres pays naturellement moins riches en pétrole. Il semble exister un lien négatif entre la proportion des exportations de matières premières dans le produit intérieur brut et le taux de croissance de pays tels que l'Algérie, le Nigeria, le Congo (RD) ou l’Angola.
La corrélation négative entre taux de croissance et ressources naturelles a donné lieu à de nombreuses explications économiques et politiques. L’abondance de ressources naturelles ne semble pas être la cause directe de ce lien négatif. On peut même penser que, comme au , les ressources naturelles devraient être une chance plutôt qu’une malédiction.
La captation de la rente générée par la vente des matières premières conduirait à des luttes de pouvoir qui déstabilisent l’activité économique des pays riches en ressources naturelles.
La volatilité des prix des matières premières est une deuxième cause de la faible croissance car elle entraîne des incertitudes et des risques. Selon van der Ploeg et Poelhekke, c’est la raison principale de la malédiction des ressources naturelles.
L’exportation de matières premières conduit à une hausse du taux de change réel qui détériore la compétitivité du secteur manufacturier et conduit à une désindustrialisation du pays. On parle de la maladie hollandaise car dans les années 1960, l’exploitation de gisements de gaz avait conduit à une appréciation du florin et à un déclin du secteur manufacturier.
Sachs et Warner ont vérifié des régressions du taux de croissance de 95 pays par rapport à la proportion des exportations de ressources naturelles dans le produit intérieur produit et en tenant compte d’autres variables pouvant influencer la croissance (la protection juridique des entreprises, l’investissement ou le degré d’ouverture d’une économie nationale).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En science politique et en théorie des relations internationales, un État rentier est un État qui tire la majeure partie, voire la totalité, de son revenu national d'une rente provenant de ressources indigènes vendues à des clients externes. Cette théorie a été formulée par Hossein Mahdavy en 1970. C'est aussi dans cet article que fut, pour la première fois, introduit le concept de . Le terme d'État rentier est utilisé depuis le .
La maladie hollandaise (ou mal hollandais, ou syndrome hollandais, ou encore malédiction des matières premières) est un phénomène économique qui relie l'exploitation de ressources naturelles au déclin de l'industrie manufacturière locale. Ce phénomène est suscité par l'accroissement des recettes d'exportations, qui à son tour provoque l'appréciation de la devise. Le résultat est que dans les autres secteurs, les exportations deviennent moins favorables que les importations.
De manière générale, une ressource naturelle est une substance, un organisme, un milieu ou un objet présent dans la nature, sans action humaine, et qui fait, dans la plupart des cas, l'objet d'une utilisation pour satisfaire les besoins (énergies, alimentation, agrément) des humains, animaux ou végétaux. Il peut s'agir : d'une matière première minérale (par exemple : l'eau douce, les granulats, les minerais métalliques...) ; d'un produit d'origine sauvage ( le bois, le poisson, le gibier...
Plongez dans la relation complexe entre les ressources naturelles, le revenu et la croissance, en explorant les taux d'extraction optimaux et la gestion durable des ressources.
S'engager dans la croissance économique, l'abondance des ressources, la durabilité et les risques de gestion.
Explore la règle de Hotelling et ses implications sur la croissance de la location des ressources, les taux d'extraction et le développement durable.
center dot Mixing species with contrasting resource use strategies could reduce forest vulnerability to extreme events. Yet, how species diversity affects seedling hydraulic responses to heat and drought, including mortality risk, is largely unknown. Using ...
Lunar resources is one of the many new putative business models that may transform space logistics. Yet it competes with Earth-based resources, in a complex trade-off involving both tech development & socioeconomic dynamics. This study models the size vs. ...
2021
, ,
This letter considers the control of uncertain systems operated under limited resource factors, such as battery life or hardware longevity. We consider here resource-aware self-triggered control techniques that schedule system operation non-uniformly in ti ...