L'Insécurité est un sentiment qui renvoie à l'instabilité. L'insécurité peut être liée à la perte d'un emploi, à un lieu soumis à la délinquance ou à un état que l'être humain peut ressentir lorsqu'il se sent en danger. Abraham Maslow décrit une personne insécure qui . Dans une certaine mesure, la sécurité émotionnelle est une fonction de la neurochimie : certaines personnes sont naturellement prédisposées à se sentir moins heureuses et à être plus affectées par les événements naturels, par exemple en cas d'hypothyroïdie. Pour remédier à ces déficiences naturelles, des médicaments, comme les ISRS ou même les stimulants, sont souvent prescrits. Les effets secondaires peuvent toutefois, dans de nombreux cas, annuler leurs effets positifs, par exemple lorsque les antidépresseurs rendent l'expérience de l'orgasme difficile, voire impossible, en rendant le cerveau incapable de couper le flux des hormones habituellement associées aux émotions positives, mais qu'il est nécessaire de bloquer soudainement pendant de courtes périodes pour que l'orgasme se produise. Ces médicaments atténuent à la fois les , sapant ainsi, pour certaines personnes, une énergie précieuse et inspirante de la vie. Cependant, chaque individu doit peser le pour et le contre de telles situations, et dans de nombreux cas, les dangers d'une sécurité émotionnelle naturellement faible peuvent être pires que les effets secondaires appropriés, notamment lorsqu'une personne est suicidaire. Sebastian Roché, Sociologie politique de l'insécurité, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2004 - . Sebastian Roché, Tolérance zéro ? Incivilités et insécurité, Paris, Odile Jacob, 2002. Sebastian Roché, La délinquance des jeunes. Les 13-19 ans racontent leurs délits, Paris, Le Seuil, 2001. Sebastian Roché, La Société d’Hospitalité, Paris, Le Seuil, 2000. Sebastian Roché, La société Incivile, Paris, Le Seuil, 1996 Sebastian Roché, Insécurité et libertés, Paris, Le Seuil, 1994. Sebastian Roché, Le sentiment d'insécurité, Paris, PUF, 1993. Laurent Bonelli, La France a peur.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.