Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
vignette|Hôtel Kämp de Helsinki, Finlande
vignette|Hôtel Llao LLao de Bariloche, Argentine
Le mot latin (du radical de hospes, hospitis avec le suffixe -alis), ou celui de , a donné les mots dérivés hôte, hôtel, hôtellerie, hôpital ou encore hospitalité. Dans l'ancien français, l'hostel est une « maison où l'on habite », mais possède un autre sens en désignant une « maison meublée servant de logement payant et d'auberge ». Ce sens serait apparu avec le développement des villes de marché dans le nord de l'Europe et en Flandres en particulier, au . Durant l'époque moderne, l'hôtel devient un logis important.
Le mot hostellerie ou hôtellerie, durant le Moyen Âge, désigne une partie d'un monastère ouvert au public, réservée à l'accueil et à l'hébergement des hôtes occasionnels, les pèlerins et les étrangers. Au cours de la période, ils se laïcisent (), puis désignent un établissement plus « rustique » qu'un hôtel (-). L'historien du tourisme, Marc Boyer, indique dans Le tourisme de l'an 2000, que la Grande Encyclopédie du , ne définit pas Hôtel mais seulement lHôtellerie pour désigner une « maison où les voyageurs sont logés et nourris pour leur argent ». Rappelant que hôtel est une forme abrégée de Hôtellerie. Le mot pourtant va s'imposer, écartant ostellerie, prenant le pas sur l'auberge qui devient rurale, et reléguant l'hôtellerie à un usage limité au secteur professionnel. Depuis le , la plupart des dictionnaires désigne l'hôtel comme un établissement où l'on peut se loger pendant une ou plusieurs nuits contre un paiement. Cette définition supplante ainsi les .
Hôtellerie#HistoriqueHôtellerie
vignette|Hostellerie à Lyon en 1517.
Durant l'Antiquité, des hôtelleries offrent le gîte et le couvert au voyageur. L'Empire romain les utilise notamment comme relais pour ses armées.