La microsociologie est l'étude des liaisons sociales élémentaires, à savoir les interactions sociales et les relations entre des petits groupes sociaux (la famille, le couple, les pairs, etc.). La microsociologie est une branche de la sociologie.
La microsociologie est l'étude des liaisons sociales élémentaires. Il s'agit donc de l'analyse du plus petit niveau d'action sociale. Georg Simmel parle à ce titre de « phénomènes microscopiques », qui sont éprouvés par des agents sociaux, comme le fait d'avoir un secret, ou encore vivre une amitié. Les questions du rapport à l'obéissance, ainsi que la loyauté et la confiance sont traités.
Dans Soziologie, publié en 1908, Simmel cherche à classifier et catégoriser plusieurs formes de relations sociales, telles que l'isolement, le contact, le superordination, la subordination, l'opposition, la persistance ou la continuité du groupe social, la différenciation sociale, et l'intégration. Tous ces sujets peuvent être traités par la microsociologie en ce qu'ils mettent les acteurs sociaux face à eux-mêmes à une petite échelle.
La microsociologie se prête plus à l'observation qu'à une étude statistique. Le caractère micro de la discipline rend en effet difficile la compilation de statistiques, et difficile la compilation de réponses à des questionnaires d'enquête. Sa source théorique est la phénoménologie. La microsociologie englobe les approches dites de l'interactionnisme symbolique et de l'ethnométhodologie. Il existe quelques études selon le constructivisme.
L'ethnométhodologie a été mise au point par Harold Garfinkel (et plus tard enrichie par d'autres) pour s'informer sur le mode de vie des personnes et comprendre leur monde social. Cette approche a également fourni une dimension supplémentaire entre les études de psychologie et de sociologie. Elle se concentre plus sur l'interaction individuelle et au sein des petits groupes, plutôt que sur le groupe social de grande taille.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Role theory is a concept in sociology and in social psychology that considers most of everyday activity to be the acting-out of socially defined categories (e.g., mother, manager, teacher). Each role is a set of rights, duties, expectations, norms, and behaviors that a person has to face and fulfill. The model is based on the observation that people behave in a predictable way, and that an individual's behavior is context specific, based on social position and other factors.
Dans les sciences sociales existe un débat permanent sur la primauté de la structure ou de l’agentivité (en anglais agency, terme qui est parfois utilisé en français) dans le façonnement des comportements humains. Les structures sont des ensembles de dispositifs qui influencent ou limitent les choix et les opportunités disponibles. L’agentivité est la capacité des individus d’agir indépendamment des structures sociales et de faire librement leur propre choix.
Orthodontic treatments are all based on the experimental evidence that teeth can be forced to move in the dental arch by means of applied mechanical forces. Since it allows for prediction of dental mobility, the mechanical characterization of the tissues i ...
This doctoral thesis is based on the observation that the individualization of society that is taking place today has led to new differentiations within the domains of lifestyle and residential choice. Our main hypothesis was that lifestyle influences resi ...