HawickHawick (gaélique écossais: Hamhaig) est une ville d'Écosse, située dans le council area des Scottish Borders et dans la région de lieutenance de Roxburgh, Ettrick and Lauderdale. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Roxburgh, au sein de la région des Borders. Elle est située à 85 km d'Édimbourg et à de Londres. La population de la ville s'élevait à 14 294 habitants en 2011. Les environs d'Hawick présentent des traces de camps romains et bretons.
Royaume d'ÉcosseLe royaume d'Écosse (Rìoghachd na h-Alba ;Kingdom of Scotland ; Kinrick o Scotland) était un État souverain situé en Europe de l'Ouest. Il occupait le tiers nord de la Grande-Bretagne, et partageait au sud une frontière commune avec le royaume d'Angleterre. Il a existé de 843 jusqu'à l'acte d'Union de 1707, qui l'a uni au royaume d'Angleterre (927-1707) pour former le royaume de Grande-Bretagne (1707 – 1800). À partir de 1482, après la prise de contrôle de la ville de Berwick par l'Angleterre, le territoire du royaume d'Écosse correspondait à celui de l'Écosse actuelle.
Cambrien (langue)frameless|right|240px Le cambrien est une langue celtique du groupe brittonique, parlée dans l’île de Bretagne par une partie des Bretons insulaires. Elle s'est éteinte au ou , les invasions des peuples germaniques (Angles, Jutes et Saxons), scots (Gaels) et scandinaves, ainsi que l'incorporation du royaume de Strathclyde au royaume d’Écosse ayant bouleversé les anciens codes culturels des Bretons insulaires. Elle ne nous est connue que par trois mots insérés dans un texte latin : Leges inter Brettos et Scottos.
West Coast Main LineLa West Coast Main Line (WCML), la ligne principale de la côte ouest, est l'une des plus importantes artères ferroviaires du Royaume-Uni. Elle commence à la gare d'Euston à Londres et se termine au bout de 640 km au nord-ouest à la gare centrale de Glasgow. Cette ligne dessert plusieurs des plus grandes villes du pays, dont Milton Keynes, Northampton, Rugby, Nuneaton, Coventry, Birmingham, Wolverhampton, Stafford, Stoke-on-Trent, Crewe, Warrington, Wigan, Manchester, Liverpool, Lancaster et Carlisle.
Berwick-upon-TweedBerwick-upon-Tweed, ou simplement Berwick, est une commune britannique située dans le comté de Northumberland. Elle est la ville la plus au nord de l'Angleterre, sur la côte Est, à l'embouchure de la Tweed. Elle est ainsi située à 4 km au sud de la frontière écossaise. En 2011, la population comptait 12 043 habitants, en 2018, elle comptait 12 130 habitants, et en 2021, elle comptait 11 671 habitants. La ville a été fondée à l'époque du royaume anglo-saxon de Northumbrie, au Haut Moyen Âge.
GalashielsGalashiels (; An Geal Àth en gaélique; Gallae en scots) est un burgh écossais situé dans le council area des Scottish Borders et dans la région de lieutenance du Berwickshire, construite de part et d'autre de la rivière Gala, et proche du fleuve Tweed. Elle est la deuxième ville de cette région avec environ habitants. De 1975 à 1996, elle était la capitale administrative du district de Berwickshire, au sein de la région des Borders. Galashiels est connu pour sa production de textiles, possédant même une antenne de l'Université Heriot-Watt spécialisée dans le textile et le design.
LowlandsLes Lowlands ou « basses terres », désigne les parties de l'Écosse qui n'appartiennent pas aux Highlands (ou Gàidhealtachd), bien que ne constituant pas une zone géographique officielle du pays. Ils s'étendent donc au sud et à l'est de la ligne de faille des Highlands, entre Stonehaven et Helensburgh (sur le Firth of Clyde). Cependant, certaines parties des Lowlands, comme les Southern Uplands ne sont pas physiquement basses (low), alors que certains territoires des Highlands, comme Islay sont situés à basse altitude.
LangholmLangholm ˈlæŋəm, also known colloquially as the "Muckle Toon", is a burgh in Dumfries and Galloway, southern Scotland. Langholm lies between four hills in the valley of the River Esk in the Southern Uplands. Langholm sits north of the Anglo-Scottish border on the A7 road running between Edinburgh and Carlisle. Edinburgh is to the north, Newcastleton is around to the east and Carlisle to the south. Langholm is surrounded by four hills in the River Esk valley within Scotland's wider Southern Uplands.
Histoire de l'Écossevignette|Le château de Stirling se tient depuis des siècles sur un piton de roches volcaniques, défendant les gués du Forth et ayant résisté à de nombreux sièges. L’histoire de l'Écosse commence il y a environ 12 000 ans avec l’arrivée des premières populations humaines dans l’actuelle Écosse après la fin de la glaciation du Würm. De nombreux artefacts des civilisations des âges de la pierre, du bronze et du fer ont été retrouvés, mais peu présentent des traces d’écriture.
Écossais (peuple)Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France). Scotto-Américains Scotto-Australiens Scotto-Canadiens Étienne Duval, Les Écossais, pieds sur terre !, Ateliers Henry Dougier, coll. « Lignes de vie d'un peuple », 2015, 144 p. Iain Finlayson, The Scots, Oxford University Press, 1988, 272 p.