Concept

Historicisme (style)

Concepts associés (16)
Éclectisme (architecture)
L'éclectisme est une tendance en architecture qui consiste à mêler les meilleurs éléments stylistiques empruntés à différents styles ou époques de l'histoire de l'art et de l'architecture, même exotiques. Il se manifeste en Occident entre les et la fin des années 1920. Les premières manifestations ont eu lieu dans l'Angleterre du et durent tout au long du . Certaines expériences de la cour des Bourbons de Naples peuvent également être assimilées à cette tendance à Palerme, dans la période de refuge de la République parthénopéenne, comme dans le palais chinois.
Architecture néo-traditionnelle
vignette|350px|Exemple d'architecture néo-traditionnelle au Plessis-Robinson. L’architecture néo-traditionnelle ou revivaliste est une architecture reprenant les modèles de constructions traditionnelles en les combinant avec des techniques de construction et des aménagements modernes (parking, ascenseur, etc.), l'architecture néo-traditionnelle se démarque du nouvel urbanisme par le fait que le nouvel urbanisme s'inspire de l'architecture traditionnelle tout en la modifiant, alors que l'architecture néo-traditionnelle copie celle-ci ou la pastiche en l'accommodant sans pour autant modifier son aspect visuel, mais n'utilisant pas forcément les techniques et matériaux traditionnels.
Style romantique national
Le style romantique national, appelé aussi Modern style nordique, est un style architectural des pays nordiques et de la région de Saint-Pétersbourg, manifestation de la mouvance nationaliste romantique du . Les concepteurs s'appuient sur des références médiévales, voire préhistoriques, pour élaborer un style adapté à leur peuple. Ce style peut être considéré comme une réaction contre l'industrialisation et une expression d'un certain nationalisme du Nord qui a réveillé l'intérêt pour les Eddas ou les Sagas.
Éclectisme égyptien
vignette|redresse=1.5|Peinture de 1835 de Maxime Vorobiov montrant le quai de Saint-Pétersbourg avec deux sphinx d' ramenés d'Égypte en 1832. L'éclectisme égyptien (ou style éclectique égyptien ou renouveau égyptien ou néo-égyptien) est un style architectural, apparaissant à l'origine comme une variation de l'éclectisme, et qui fait référence aux motifs et à l'imagerie de l'Égypte antique. Les éléments égyptiens utilisés sont, par exemple, la pyramide, l'obélisque, le sphinx, les hiéroglyphes ou encore, les colonnes.
Architecture stalinienne
L'architecture stalinienne (en Ста́линский Ампи́р), ou style impérial stalinien, classicisme stalinien, ou encore gothique stalinien, sont les noms donnés à l'architecture de l'Union soviétique entre 1933, quand les esquisses de Boris Iofane pour le palais des Soviets furent officiellement approuvées, et 1955, quand Nikita Khrouchtchev condamna les « excès » des décennies passées et dissout l'Académie soviétique d'architecture. Dans la politique soviétique de rationalisation du pays, toutes les villes devaient être reconstruites selon un nouveau plan d'urbanisme.
Art nouveau
L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide, qui connaît un développement international. Le mouvement a connu des dénominations diverses selon les régions : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany) aux États-Unis, Jugendstil ou Art nouveau en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Art nouveau ou Nieuwe Kunst aux Pays-Bas, Art nouveau ou Stile Liberty en Italie, Art nouveau ou Modernismo en Espagne (pour le second terme, plus spécifiquement en Catalogne), style sapin en Suisse, Modern en Russie.
Architecture victorienne
L'expression architecture victorienne renvoie à un grand nombre de styles architecturaux pratiqués au cours de l'ère victorienne (1837-1901). Style Queen Anne Néoclassicisme ( Neoclassical architecture) Néorenaissance (Tudor Revival, Jacobethan) Style néogothique (Gothic revival) Néoroman Style italianisant (Italianate architecture, Liberty ) Style Second Empire Painted Ladies Greek Revival C'est l'une des disciplines des arts décoratifs victoriens.
Architecture néo-classique
thumb|La Rotunda Santa Marija de Mosta, à Malte, est construite à partir de 1833. Larchitecture néo-classique est un courant architectural procédant du néo-classicisme de la seconde moitié du et du début du . Succédant au classicisme, à l’architecture baroque et rococo, l'architecture néo-classique utilise les éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique) et se met au service du politique. La découverte et les fouilles des sites de Pompéi et Herculanum remirent au goût du jour les formes antiques.
Dresde
Dresde ( ; en allemand : Dresden ; en sorabe : Drježdźany) est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale politique et deuxième ville la plus peuplée de la Saxe derrière Leipzig. Elle se situe dans le bassin de Dresde, entre les parties supérieures et médianes de l’Elbe et la plaine d’Allemagne du Nord. En 2021, elle comptait plus de . Au classement de la superficie des grandes villes allemandes, Dresde occupe, avec , la quatrième place derrière Berlin, Hambourg et Cologne.
Style Beaux-Arts
thumb|upright=1.3|Le monumental portail du Petit Palais, Paris, 1900. thumb|upright=1.3|Centre culturel en Argentine. Le style Beaux-Arts, conception due aux historiographes de l'architecture américaine (sous le nom de Beaux-Arts style ou encore Modern French), est une forme tardive d'éclectisme. Il obtient un grand retentissement aux États-Unis à partir des années 1860 et jusqu'au milieu du . En Angleterre, on parle d’architecture victorienne, le règne de la reine Victoria couvrant les périodes françaises du style Napoléon III et du style Beaux-Arts.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.