L'architecture stalinienne (en Ста́линский Ампи́р), ou style impérial stalinien, classicisme stalinien, ou encore gothique stalinien, sont les noms donnés à l'architecture de l'Union soviétique entre 1933, quand les esquisses de Boris Iofane pour le palais des Soviets furent officiellement approuvées, et 1955, quand Nikita Khrouchtchev condamna les « excès » des décennies passées et dissout l'Académie soviétique d'architecture.
Dans la politique soviétique de rationalisation du pays, toutes les villes devaient être reconstruites selon un nouveau plan d'urbanisme. Chacune était divisée en arrondissements découpés selon la géographie des villes. Des projets étaient établis pour les arrondissements entiers, transformant en profondeur l'aspect architectural des villes.
L'interaction de l'État avec les architectes constituait le facteur déterminant de cette époque. Le même bâtiment pouvait être déclaré comme étant un blasphème formaliste, puis, l'année suivante, recevoir la plus haute récompense de l'État. Des styles recherchés comme le néorenaissant d'Ivan Joltovski, le néoclassicisme pétersbourgeois d'Ivan Fomine ou l'adaptation de l'Art déco d'Alexeï Douchkine et Vladimir Chtchouko coexistaient avec de pâles imitations et des éclectismes en tout genre qui sont devenus emblématiques de cette période.
En ce qui concerne les méthodes constructives, la plupart des édifices cachent de simples murs de brique, sous leurs décorations en stuc riches et chargées ; font exception les maisons à demi-panneaux en béton d' (comme l'immeuble en dentelle, 1939-41) et les grosses constructions comme les gratte-ciel staliniens pour lesquels le béton était plus approprié. La maçonnerie impliquait naturellement des fenêtres étroites et laissait donc de larges surfaces de mur à la décoration. Des finitions en terre cuite ignifuge commencèrent à être introduites au début des années 1950, mais étaient rarement utilisées en dehors de Moscou. La plupart des toitures étaient constituées de treillis en bois traditionnels couverts par des feuilles métalliques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Photomontage représentant le Palais des Soviets. vignette|Maquette de la statue de Lénine qui devait orner l'édifice. Le palais des Soviets (Дворец Советов, Dvorets Sovetov) était un projet de construction d'un centre administratif et de congrès à Moscou en URSS, près du Kremlin, sur le site de la cathédrale du Christ-Sauveur, démolie à cet effet. Le concours architectural de 1931-1933 fut remporté par Boris Iofane avec un projet aux accents néoclassiques, remanié ensuite par Vladimir Chtchouko, Vladimir Gelfreich et lui-même en un gigantesque gratte-ciel.
Homiel (en biélorusse : Гомель) ou Gomel (en Гомель) est une ville de Biélorussie et le chef-lieu de la voblast de Homiel. Sa population s’élevait à en 2017, ce qui en fait la deuxième ville de Biélorussie. Gomel est située à au sud-est de Minsk, près des frontières avec l’Ukraine et avec la Russie. La ville est arrosée par la rivière Soj, qui se jette dans le Dniepr une cinquantaine de kilomètres au sud. Gomel est orthographié dans les chroniques du Moyen Âge Gomiy, Gom'e ou encore Gom.
Saint-Pétersbourg (prononcé en français : ; en russe : Санкт-Петербу́рг, Sankt-Peterbourg, ) est la deuxième ville de Russie par sa population, avec en 2017, après la capitale Moscou. Plus grande métropole septentrionale du monde, la ville est située dans le Nord-Ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande, un espace maritime de la mer Baltique. Saint-Pétersbourg a le statut de ville fédérale de Russie. La ville est enclavée dans l'oblast de Léningrad, mais en est administrativement indépendante.
Explore le contraste entre l'architecture d'avant-garde et l'urbanisme en Union soviétique, en mettant l'accent sur les œuvres de Manfredo Tafuri et Pier Vittorio Aureli.
Turkey has been allowing immigrants from the early years of the republic. Most immigrants were from Greece due to the nation building policies after Lausanne Peace Agreement of 1923, forced to displacement through population exchanges between Turkey and Gr ...
2019
« How do we pile up dwellings without sacrificing their independence ? »
Nicolas John Habraken asks the question in those terms in the book he first published in Dutch in 1961 then in English in 1972, Supports: An Alternative to Mass Housing, as an introd ...