Résumé
L' est une maladie virale transmise par les piqûres de moustique. Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviviridae. Un des plus importants vecteurs de cette maladie est le moustique Culex tritaeniorhynchus. Le porc et les oiseaux sauvages sont des réservoirs de ce virus à ARN dont la transmission à l'Homme peut entraîner l'apparition de graves symptômes. Cette maladie est très fréquente en Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud, provoquant selon l'OMS environ graves parmi lesquels par an ; c'est la d'encéphalite infantile en Asie. En zone équatoriale et tropicale chaude, les moustiques sont présents toute l'année, mais de manière intrigante, la maladie persiste toute l'année aussi en zone plus tempérée, y compris en hiver alors que les populations de moustiques adultes sont très diminuées voire absentes (comme au nord du Japon). Ceci a été récemment expliqué par le fait que ce virus peut aussi passer directement d'un porc à l'autre durant l'hiver (le porc joue donc bien un rôle de réservoir hivernal et d'amplificateur des populations virales), sans transmission via un moustique. Cette découverte faite par des chercheurs suisses est récente (Science, février 2016). Un vaccin existe pour le porc, mais est peu utilisé pour protéger le cheptel là où les porcs sont rapidement reproduits, engraissés et envoyés à l'abattoir. Si la transmission interporc se fait aussi facilement à la ferme ou dans la nature qu'en condition de laboratoire, selon les auteurs de l'étude, le contact porc à porc ne serait néanmoins probablement pas le principal mode de transmission du virus, et donc pas le risque. On avait déjà montré une transmission d'oiseau à oiseau, sans passage par un moustique pour un virus proche (le virus du Nil occidental) et le virus Zika semble aussi pouvoir être propagé par voie sexuelle chez l'Homme. L'encéphalite japonaise est la principale cause d'encéphalite virale en Asie, avec entre et nouveaux cas par an. Le taux de mortalité varie de 0,3 % à 60 % selon l'âge et la population touchée.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (8)

Induction of a strong and long-lasting neutralizing immune response by dPreS1-TLR2 agonist nanovaccine against hepatitis B virus

Myriam Isabelle Lamrayah

Hepatitis B virus remains a major medical burden with more than 250 million chronically infected patients worldwide and 900,000 deaths each year, due to the disease progression towards severe complications (cirrhosis, hepatocellular carcinoma). Despite the ...
ELSEVIER2023

Effect of Matrix Composition and Thermodynamic Properties on Virus Persistence in Respiratory Droplets

Athanasios Nenes, Tamar Kohn, Aline Laetitia Schaub, Shannon Christa David, Laura José Costa Henriques

It is now well-established that respiratory viruses can be transmitted by the airborne route, yet the parameters modulating the infectivity of viruses in aerosol particles are poorly understood. Through a combined experimental and computational approach, w ...
2023
Afficher plus
Concepts associés (7)
Virus du Nil occidental
Le virus du Nil occidental (en West Nile virus) est l'agent infectieux qui, chez l'humain, provoque la fièvre du Nil occidental. C'est un virus à ARN monocaténaire de polarité positive (groupe de la classification Baltimore) appartenant à la famille des Flaviviridae et au genre Flavivirus, qui comprend également le virus de la fièvre jaune, le virus de la dengue, le virus Zika et le virus de l'encéphalite japonaise. Il est présent à la fois dans les régions tropicales et les zones tempérées.
Dengue
La dengue (prononcé , « dingue ») est la plus fréquente et la plus répandue des arboviroses ou infections virales transmises par des arthropodes. Elle est due aux virus de la dengue, de la famille des Flaviviridae, transmis à l'être humain par l'intermédiaire d'un moustique diurne, principalement Aedes aegypti (régions tropicales et subtropicales), puis Aedes albopictus (régions tempérées). La maladie se présente le plus souvent de façon bénigne, avec pas ou peu de symptômes, ou comme un syndrome grippal soudain accompagné de douleurs articulaires.
Arbovirus
Les arbovirus (de l'anglais ARthropod-BOrne VIRUSes) sont un groupe informel de virus ayant pour vecteur les arthropodes hématophages : moustiques, tiques et phlébotomes. On en compte aujourd'hui plus de 500 espèces, dont une centaine pathogènes pour l'être humain. Ce terme ne fait cependant pas partie de la classification taxonomique des virus, c'est-à-dire que des virus de différentes familles peuvent être des arbovirus. Ces virus semblent parmi les plus aptes à franchir la barrière d'espèces.
Afficher plus