Le virus du Nil occidental (en West Nile virus) est l'agent infectieux qui, chez l'humain, provoque la fièvre du Nil occidental. C'est un virus à ARN monocaténaire de polarité positive (groupe de la classification Baltimore) appartenant à la famille des Flaviviridae et au genre Flavivirus, qui comprend également le virus de la fièvre jaune, le virus de la dengue, le virus Zika et le virus de l'encéphalite japonaise. Il est présent à la fois dans les régions tropicales et les zones tempérées. Il est transmis par la piqûre de moustiques, notamment ceux du genre Culex. Les oiseaux forment son réservoir naturel, de sorte que ce virus circule normalement entre les oiseaux et les moustiques.
Comme les autres flavivirus, le virus du Nil occidental est un virus enveloppé à symétrie icosaédrique. La cryomicroscopie électronique a révélé des virions de recouverts d'une capside protéique relativement lisse, structure semblable à celle du virus de la dengue. La coque protéique est constituée de deux protéines structurales : la glycoprotéine E et la petite protéine membranaire M. La protéine E a plusieurs fonctions, notamment celle de liaison au récepteur de l'hôte, d'attachement du virus et d'entrée dans la cellule par fusion de l'enveloppe virale avec la membrane plasmique de l'hôte.
L'enveloppe virale est une bicouche lipidique dérivée de la membrane cellulaire de l'hôte. La membrane lipidique des flavivirus contient du cholestérol et de la phosphatidylsérine, mais d'autres constituants restent encore à identifier. La membrane lipidique joue plusieurs rôles dans l'infection virale, notamment celui de signalisation lipidique favorisant l'entrée dans la cellule hôte, ce qui est notamment le cas du cholestérol. Les deux protéines d'enveloppe E et M sont insérées dans la membrane du virus.
L'ARN du génome est lié aux protéines de capside C, longues de d'acides aminés, pour former la nucléocapside. Les protéines de capside sont parmi les premières produites dans une cellule infectée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La maladie à virus Zika, également appelée infection à virus Zika, fièvre Zika, voire simplement Zika, est une maladie infectieuse provoquée par le virus Zika, un flavivirus transmis par la piqûre d'un moustique infecté du genre Aedes ; il s'agit du seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a également été mise en évidence. D'abord responsable d'épidémies bénignes dans certaines régions tropicales d'Asie et d'Afrique, cette maladie, aujourd'hui considérée comme émergente, a provoqué plusieurs épidémies préoccupantes : en 2007 sur les îles Yap aux États fédérés de Micronésie, en 2013 en Polynésie française, en 2014 en Nouvelle-Calédonie.
L' est une maladie virale transmise par les piqûres de moustique. Le virus de l'encéphalite japonaise appartient à la famille des Flaviviridae. Un des plus importants vecteurs de cette maladie est le moustique Culex tritaeniorhynchus. Le porc et les oiseaux sauvages sont des réservoirs de ce virus à ARN dont la transmission à l'Homme peut entraîner l'apparition de graves symptômes. Cette maladie est très fréquente en Asie de l'Est, du Sud-Est et du Sud, provoquant selon l'OMS environ graves parmi lesquels par an ; c'est la d'encéphalite infantile en Asie.
Flavivirus (du latin flavus : jaune) est un genre de virus de la famille des Flaviviridae. Ce groupe comprend entre autres : le virus de la dengue le virus de la fièvre jaune le virus de l'encéphalite de Saint Louis le virus de l'encéphalite japonaise le virus du Nil occidental le virus Zika le virus de l'encéphalite à tiques le BYD virus, identifié en Chine en 2010, qui affecte les canards. Ce sont des virus à ARN positif simple brin. Ils mesurent entre 40 et 50 nm en moyenne et leur génome fait environ 10 000 paires de bases.
Explore la qualité de l'air intérieur, les émissions microbiennes, la transmission des agents pathogènes respiratoires et l'efficacité du masque dans le blocage des aérosols.
Explore les médicaments à petites molécules pour les maladies infectieuses, couvrant les taux de mortalité mondiale, les blessures virales et bactériennes, les agents antiviraux et antibactériens, et le développement d'inhibiteurs de COX2.
The current pandemic has added to the growing evidence that respiratory viruses can be transmitted by the airborne route. Non-pharmaceutical interventions, such as mask wearing or ventilation, aim to reduce the public health burden of respiratory diseases ...
Tick-borne encephalitis virus is an enveloped, pathogenic, RNA virus in the family Flaviviridae, genus Flavivirus. Viral particles are formed when the nucleocapsid, consisting of an RNA genome and multiple copies of the capsid protein, buds through the end ...
Crimean-Congo Haemorrhagic Fever Virus (CCHFV) is spread by infected ticks or direct contact with blood, tissues and fluids from infected patients or livestock. Infection with CCHFV causes severe haemorrhagic fever in humans which is fatal in up to 83 % of ...