Le frame check sequence (FCS, Séquence de vérification de trame) est un code de détection d'erreurs ajouté à la fin des trames d'un protocole de communication à commutation de paquets, par exemple une trame Ethernet.
Le FCS détecte de possible erreurs lors de la transmission de trames, cependant ce n'est pas un code correcteur. Dans le cas d'Ethernet (norme IEEE 802.3), si des erreurs sont détectées, elles ne sont pas corrigées, la trame entière est rejetée et aucun message de demande de retransmission n'est envoyé. Ces fonctions devront être effectuées par d'autres protocoles, par exemple par Transmission Control Protocol (TCP).
Le FCS peut être de différents types, le plus souvent un contrôle de redondance cyclique (CRC). Mathématiquement, c'est le reste de la division modulo 2 de la trame par un polynôme de degré N (par exemple pour le protocole HDLC, un polynôme de degré 16, d'où un FCS de 16 bits). Le récepteur effectue la division de la trame reçue (trame + FCS) par le même polynôme. Si le reste de cette division est 0, il n'y a pas eu d'erreur dans la transmission.
C. Berrou et A. Glavieux décident d’associer de manière originale deux codes simples et déjà connus, mais alors considérés comme ayant peu d’intérêt. Ils obtiennent ainsi un code composite à deux dimensions, qui va se révéler être d’une grande efficacité pour la correction d’erreurs. Pour décoder le code composite, ils procèdent en plusieurs étapes. Ils décodent d’abord chaque code élémentaire puis, en s’inspirant du principe de la contre-réaction, ils renouvellent le processus de décodage. Ils constatent alors qu’à chaque étape ou itération supplémentaire de décodage de nouvelles erreurs sont corrigées. Après environ une vingtaine d’itérations, la limite théorique de Shannon est pratiquement atteinte.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore la conception de la microélectronique à forte intensité de rayonnement, les bibliothèques rad-hard ASIC et les techniques d'atténuation des effets d'un seul événement.
Explore les architectures fiables, la détection des erreurs, les structures tolérantes aux pannes et la fiabilité des logiciels à travers des exemples tels que la défaillance du missile Patriot et le double contrôleur ABB.
In computer networking, an Ethernet frame is a data link layer protocol data unit and uses the underlying Ethernet physical layer transport mechanisms. In other words, a data unit on an Ethernet link transports an Ethernet frame as its payload. An Ethernet frame is preceded by a preamble and start frame delimiter (SFD), which are both part of the Ethernet packet at the physical layer. Each Ethernet frame starts with an Ethernet header, which contains destination and source MAC addresses as its first two fields.
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d'abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
EtherType est un champ d'une trame Ethernet indiquant quel est le protocole de niveau supérieur utilisé dans le champ "donnée" de cette trame. Dans la norme Ethernet II définie par le consortium DIX (soit Digital Equipment Corporation, Intel et Xerox), le champ EtherType indique le type du protocole encapsulé dans le champ "données" de la trame Ethernet. Il occupe deux octets. Dans la normalisation d'Ethernet conduite par l'IEEE et aboutissant au standard 802.
Background: Functional connectomes (FCs) have been shown to provide a reproducible individual fingerprint, which has opened the possibility of personalized medicine for neuro/psychiatric disorders. Thus, developing accurate ways to compare FCs is essential ...
MARY ANN LIEBERT, INC2021
Low-Density Parity-Check (LDPC) decoder is among the power hungry building blocks of wireless communication systems. Voltage scaling down to Near-Threshold (NT) voltages substantially improves energy efficiency, in theory up 10x. However, tuning the voltag ...
New York2023
This paper presents an ultra-high-throughput decoder architecture for NB-LDPC codes based on the Hybrid Extended Min-Sum algorithm. We introduce a new processing block that updates a check node and its associated variable nodes in a fully pipelined way, th ...