Une vitesse relativiste est une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide, telle que les effets de la relativité restreinte deviennent non négligeables. Une particule « voyageant » à une vitesse relativiste est appelée simplement « particule relativiste ». En cas de vitesse extrêmement proche voire égale (pour des particules sans masse) à la célérité de la lumière, on parle de vitesse ultra-relativiste et de particule ultra-relativiste. La frontière entre vitesse non relativiste, relativiste et ultra-relativiste n'a pas de fondement scientifique et est donc purement conventionnelle ; les vitesses considérées comme relativistes sont celles pour lesquelles la mécanique newtonienne n'est plus suffisamment précise pour donner des résultats correspondant à la réalité observée. En prenant une limite à 1 % d'erreur entre la mécanique newtonienne et la mécanique relativiste, la limite entre vitesse non relativiste et vitesse relativiste se situe à un dixième (10 %) de la vitesse de la lumière (). Les vitesses ultra-relativistes sont des vitesses atteintes par les particules dans des cas extrêmes, où elles peuvent atteindre des vitesses supérieures à 99 % de la vitesse de la lumière ().

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.