Concept

Élections aux Philippines

vignette|Un bureau de vote aux Philippines lors des élections locales de Valencia en 2013 Les élections aux Philippines permettent d'élire : le président, le vice-président et les sénateurs, élus pour un mandat de six ans, tandis que les membres de la Chambre des représentants, les gouverneurs, les vice-gouverneurs, les membres de la , les maires, les vice-maires, les membres de la , et les membres de la sont élus pour un mandat de 3 ans. Les Philippines ont un système multiparti, avec de nombreux partis politiques dont souvent aucun n'est assez fort pour gouverner seul, et les partis doivent collaborer pour former des gouvernements de coalition. La Commission électorale (COMELEC) est responsable de la gestion des élections. Le suffrage aux Philippines est universel et secret. Tout citoyen de dix-huit ans et plus peut voter s’il est inscrit sur les listes électorales, s’il a résidé au moins un an dans le pays, ainsi que les six mois précédant l’élection dans l’endroit où il veut voter, et si aucune condamnation judiciaire ne lui interdit le droit de vote. L'élection présidentielle repose sur un scrutin uninominal majoritaire à un tour, le candidat obtenant le plus de voix gagnant l'élection. Le président est élu pour un mandat de six ans non renouvelable, tandis que le vice-président est élu pour un mandat de six ans renouvelable une fois. Le vote est direct et chaque électeur vote indépendamment pour un candidat au poste de président, ainsi que pour un candidat au poste de vice-président (scrutin parallèle). L'élection sénatoriale repose sur un scrutin plurinominal majoritaire au niveau national qui a lieu tous les trois ans et où seuls douze des vingt-quatre sénateurs sont renouvelés. Chaque électeur vote pour douze candidats. Le mandat de sénateur a une durée de six ans et est renouvelable à condition de ne pas excéder deux mandats consécutifs. L'élection législative (à la Chambre des représentants) repose sur deux scrutins parallèles ayant lieu tous les trois ans.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses de la société française

Jacques Lévy, Ana Moura Bastos de Fernandes Póvoas, Ogier Philippe Maitre, Jean-Nicolas Fauchille

Plus de 70 cartes pour présenter la géographie politique de la France, de 1992 à aujourd'hui. • Géographie politique : dans quelle mesure le lieu de résidence détermine-t-il le vote? • L'ascension du Front national : un vote porté par les espaces périurbains • Dynamisme économique et redistribution des richesses : la France fait-elle le choix du développement et de la justice? • Terrorisme, migrations, mondialisation : la France en Europe et dans le Monde • Quels enseignements tirer de l'élection présidentielle de 2017? De référendums en élections, sur une période de vingt-cinq ans, la cartographie fait apparaître les nouvelles lignes de force de l'espace français, mettant en évidence des changements profonds et durables.
Autrement2017
Concepts associés (16)
Système mixte
Les systèmes mixtes sont des systèmes électoraux dans lesquels on intègre (scrutin mixte à finalité proportionnelle) ou bien on adjoint (scrutin parallèle) un scrutin majoritaire à un scrutin proportionnel afin d'élire une assemblée législative. Dans certains cas, il s'agit de compenser les conséquences de la surreprésentation d'une liste ayant obtenu le plus de voix dans le cadre d'un scrutin majoritaire. Cela a pour effet que des listes minoritaires soient quand même représentées au sein de l'assemblée concernée.
Système électoral
thumb|400px|Système électoral utilisé pour élire la chambre basse par pays. Système majoritaire Système semi-proportionnel Système proportionnel Système mixte Autre Le 'système électoral, mode de scrutin', système de vote ou régime électoral, désigne tout type de processus permettant l'expression du choix d'un corps électoral donné, souvent la désignation d'élus pour exercer un mandat en tant que représentants de ce corps (élection), ou moins souvent le choix direct (référendum) d'une option parmi plusieurs.
Mixed-member majoritarian representation
Mixed member majoritarian representation (MMM) is type of a mixed electoral system combining majoritarian and proportional methods, where the disproportional results of the majoritarian side of the system prevail over the proportional component. Mixed member majoritarian systems are therefore also as a type of semi-proportional representation, and are usually contrasted with mixed-member proportional representation (MMP) which aims to provide proportional representation via additional compensation ("top-up") seats.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.