LOronte (en Orontes ; en Ὀρόντης / Oróntēs) ou lAssi (en العاصي / al-ʿāṣī, signifiant littéralement « le Rebelle », mais vraisemblablement une déformation de l'ancien macédonien Ἀξιός / Axiós ; en turc Asi Nehri) est un fleuve du Proche-Orient.
Il prend sa source au centre du Liban, traverse la Syrie occidentale et se jette dans la Méditerranée près du port de Samandağ, dans la région du Hatay, au sud-est de la Turquie (région revendiquée par la Syrie). Il est long de et son débit naturel (au nord de la plaine de la Bekaa) est de de m/an ( de m/an au niveau de son embouchure).
À vol d'oiseau, la source de l'Oronte est située à moins de de la mer Méditerranée, dont elle est séparée par le mont Liban (Qurnat as Sawda', ). Elle se situe dans la région de Hermel, dans l'Anti-Liban, plateau désertique reliant la plaine de la Bekaa libanaise à la Syrie, dans lequel le fleuve Oronte a creusé un véritable canyon de de profondeur. La source elle-même se situe au Liban, à d'altitude.
La source de l'Oronte, appelée Aïn es Zarqa, est en fait l'émergence, dans le lit même d'une ancienne rivière asséchée, d'une puissante source artésienne. Ses eaux remontent, à la faveur d'une faille recoupant l'axe d'un synclinal, à travers les sédiments calcaires du plateau. La zone d'alimentation de la nappe phréatique se situe sur le mont Liban et l'eau provient donc de la fonte des neiges de ce dernier.
Le cours de l'Oronte est long de presque (comparable au cours de la Garonne).
Une digue en Syrie retient les eaux de l'Oronte en amont de la ville de Homs, formant le lac de Homs.
L'Oronte passe par une gorge fortement encastrée quasiment inaccessible juste après Hama.
Dès sa naissance, la source de l'Oronte présente un débit puissant et régulier, de /s, qui alimentera les nombreuses cultures de son cours supérieur (arbres fruitiers essentiellement, en particulier des noyers). Après avoir reçu les eaux de deux affluents, l'Afrin et le Karasu, au niveau du lac Amik en Turquie, le débit atteint /s à son embouchure sur la Méditerranée.