alt=|vignette|400x400px|Modèle simplifié de l'hématopoïèse. Une CSH multipotente se différencie en progéniteur lymphoïde ou myéloïde. La différenciation du progéniteur lymphoïde aboutit aux différents types de lymphocytes. La différenciation du progéniteur myéloïde fournit après plusieurs étapes les érythrocytes, les autres leucocytes (granulocytes, monocytes et macrophages) ainsi que les plaquettes.
L' (du Grec αἷμα, αίματος : « le sang » et ποιεῖν : faire, fabriquer) est le processus physiologique de production des cellules sanguines (érythrocytes et leucocytes qui, avec les plaquettes, forment ce que l'on nomme les éléments figurés du sang).
Chez l'adulte sain, la production quotidienne représente cent à mille milliards de cellules sanguines, qui remplacent autant de cellules sénescentes détruites au terme de leur durée de vie. Ainsi, l'hématopoïèse est un renouvellement cellulaire régulé qui permet de maintenir constant le nombre de cellules sanguines.
Tous les éléments figurés du sang sont issus d'un type cellulaire unique : les cellules souches hématopoïétiques (CSH). L'hématopoïèse est constituée des étapes successives de la prolifération et de la différenciation de ces cellules souches multipotentes, engendrant plusieurs générations de progéniteurs et de précurseurs dont la différenciation terminale fournit les trois lignées de cellules sanguines matures : érythrocytes, leucocytes et thrombocytes.
Connaître les mécanismes cellulaires et moléculaires de l'hématopoïèse est un enjeu important de la recherche biomédicale, car la possibilité de les reproduire in vitro ouvrirait la voie à la production à grande échelle de sang et de dérivés sanguins artificiels, ce qui pourrait permettre de s'affranchir des contraintes de la transfusion.
Site hématopoïétique : tissu formé de mésoderme et d’endoderme dans lequel apparaissent les cellules hématopoïétiques (CH).
Exemples : sac vitellin, aorte, allantoïde.
Organe hématopoïétique : structure mésodermique ou endomésodermique colonisée par les cellules hématopoïétiques venant des sites hématopoïétiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Training in hemato-oncology.
Analysis and genetic manipulation of hematopoietic progenitor cells.
Morphological recognition of main hematopoietic lineages.
This course introduces the fundamentals of stem cell biology, with a particular focus on the role of stem cells during development, tissue homeostasis/regeneration and disease, and the generation of o
vignette|Moelle osseuse rouge et moelle osseuse jaune dans un os long. La moelle osseuse est un tissu situé au centre des os. Elle existe sous deux formes : la moelle osseuse rouge, où les cellules du sang sont produites (l'hématopoïèse), et la moelle osseuse jaune, surtout composée de graisse.
Les leucocytes (du grec leukos : blanc et kutos : cellule) ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme. Il en existe trois types principaux : les polynucléaires (ou granulocytes), les lymphocytes et les monocytes. Chaque type joue un rôle important au sein du système immunitaire en participant à la protection contre les agressions d'organismes extérieurs de manière coordonnée.
vignette|Schéma de différenciation cellulaire. Une cellule souche hématopoïétique (CSH, ou HSC, pour Hematopoietic stem cells en anglais) est un type de cellule primitive (cellule souche), qui ne représente qu'une infime fraction du tissu hématopoïétique, mais qui est à l'origine de toutes les lignées de cellules sanguines du corps. À la fois capable de s'auto-renouveler et se dupliquer, elle joue un rôle fondamental pour l'hématopoïèse.
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Explore la pertinence clinique des cellules souches hématopoïétiques, y compris les procédures de transplantation, les tests et les applications cliniques.
Explore l'activation de la réponse Th1, les mécanismes de destruction des macrophages, la production de cytokines et les réponses immunitaires aux infections.
Acute leukemia has a high mortality rate of approximately 50%, and current methods are not effective in predicting disease progression and relapse. To improve our understanding of hematopoiesis and develop new markers for predicting disease relapse in dead ...
Communication between the intestine and other organs such as the lungs, brain or bones is mediated by several metabolites, like short-chain fatty acids or bile acids, that relay information about nutritional and microbiota status. Bile acids are endogenous ...
ObjectiveA Delta-Notch signaling component, Notch1, is involved in the normal development and multiple disorders of the kidney. Although the increase in Notch1 signaling is crucial to these pathogeneses, the basal signaling level in 'healthy' mature kidney ...