vignette|Schéma de différenciation cellulaire.
Une cellule souche hématopoïétique (CSH, ou HSC, pour Hematopoietic stem cells en anglais) est un type de cellule primitive (cellule souche), qui ne représente qu'une infime fraction du tissu hématopoïétique, mais qui est à l'origine de toutes les lignées de cellules sanguines du corps. À la fois capable de s'auto-renouveler et se dupliquer, elle joue un rôle fondamental pour l'hématopoïèse.
Après la naissance, les cellules souches hématopoïétiques actives se retrouvent uniquement dans la moelle osseuse, et en particulier chez l'adulte dans les os sternaux, dans les os iliaques et dans la « tête » du fémur. Néanmoins on a observé chez l'enfant et l'adulte quelques très rares cellules souches circulantes dites CSSP (cellules souches du sang périphérique) ; ces cellules progénitrices hématopoïétiques ont été découvertes dans le sang périphérique il y a plusieurs décennies grâce à des expériences de circulation croisée (modèle animal), et par la découverte de cellules clonogéniques reconstituant l'hématopoïèse chez l'animal et chez l'humain (plus nombreuses après une chimiothérapie ou après administration d'un facteur de croissance de l'hématopoïèse) ; avant que leur signification pour l'organisme ait été bien comprises, ces CSSP ont été utilisés à la fois comme transplant et produit de transfusion, supplantant les greffons médullaires.
Le concept de niche est décrit pour la première fois par Ray Schofield en 1978. Alors qu'il découvre que l'hématopoïèse chez des souris irradiées, auxquelles avait été injectées des cellules de la moelle osseuse, était moins efficace que dans les cellules de la moelle osseuse, il émet l'hypothèse d'un environnement dont les composants permettraient de préserver la capacité d'autorenouvellement des CSH. Une niche fait donc référence à l'environnement tissulaire local qui permet de réguler la survie, la quiescence, l'autorenouvellement et la différenciation des cellules souches.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les leucocytes (du grec leukos : blanc et kutos : cellule) ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans le sang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme. Il en existe trois types principaux : les polynucléaires (ou granulocytes), les lymphocytes et les monocytes. Chaque type joue un rôle important au sein du système immunitaire en participant à la protection contre les agressions d'organismes extérieurs de manière coordonnée.
vignette|Cycle de vie d'un globule rouge depuis sa création jusqu'à sa destruction et son recyclage L'érythropoïèse (du grecque ερυθρος, « rouge », et ποιησις, « action de faire ») est, chez les êtres humains, l'ensemble des processus de production des globules rouges dans la moelle osseuse. Les globules rouges assurent le transport de l'oxygène des poumons vers les organes et du dioxyde de carbone des organes vers les poumons. Environ la moitié du sang est composée de globules rouges dont 2 à 3 millions sont créés chaque seconde et autant détruits.
alt=|vignette|400x400px|Modèle simplifié de l'hématopoïèse. Une CSH multipotente se différencie en progéniteur lymphoïde ou myéloïde. La différenciation du progéniteur lymphoïde aboutit aux différents types de lymphocytes. La différenciation du progéniteur myéloïde fournit après plusieurs étapes les érythrocytes, les autres leucocytes (granulocytes, monocytes et macrophages) ainsi que les plaquettes.
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Immunoengineering is an emerging field where engineering principles are grounded in immunology. This course provides students a broad overview of how engineering approaches can be utilized to study im
Le TP de physiologie introduit les approches expérimentales du domaine biomédical, avec les montages de mesure, les capteurs, le conditionnement des signaux, l'acquisition et traitement de données.
Le
Le TP de physiologie introduit les approches expérimentales du domaine biomédical, avec les montages de mesure, les capteurs, le conditionnement des signaux, l'acquisition et traitement de données.
Le
Explore la pertinence clinique des cellules souches hématopoïétiques, y compris les procédures de transplantation, les tests et les applications cliniques.
Communication between the intestine and other organs such as the lungs, brain or bones is mediated by several metabolites, like short-chain fatty acids or bile acids, that relay information about nutritional and microbiota status. Bile acids are endogenous ...
EPFL2024
Cells are the smallest operational units of living systems. Through synthesis of various biomolecules and exchange of signals with the environment, cells tightly regulate their composition to realize a specific functional state. The transformation of a cel ...
We developed a method for generating dendritic cell progenitors (DCPs) from hematopoietic stem and progenitor cells isolated from bone marrow or blood. When engineered to express IL-12 and FLT3L, these DCPs reprogram the tumor microenvironment and elicit a ...