thumb|right|Modèle conjectural du Science Museum de Londres, utilisant un engrenage différentiel.
Le chariot pointant le sud (), appelé aussi « char montre-sud », est un chariot antique chinois muni d'un dispositif mécanique permettant de compenser les rotations du véhicule, afin qu'une partie déterminée du chariot pointe constamment vers le sud. Le chariot est un véhicule à deux roues, surmonté d'une figurine reliée aux roues par un engrenage différentiel. Grâce à un choix précis du diamètre des roues et du rapport des engrenages, la figurine reste toujours orientée dans la même direction, le véhicule fonctionnant donc comme un système de boussole non magnétique. Au cours de l'histoire, plusieurs textes chinois ont mentionné le chariot pointant le sud ; certains décrivent en détail le mécanisme et le fonctionnement de l'engin.
Le chariot pointant le sud est regardé comme un des mécanismes d'engrenages les plus complexes inventés par l'ancienne civilisation chinoise, et il n'a cessé d'être utilisé au cours de la période médiévale. La légende veut qu'il ait été inventé vers 2600 av. J.-C. en Chine par l'Empereur Jaune Huángdì, mais la première version historiquement opérationnelle aurait été créée par Ma Jun de Cao Wei, à l'époque des Trois Royaumes, vers 200-265.
Écrit au , le Livre des Song donne une description détaillée de l'invention du chariot pointant le sud, en l'attribuant à l'ingénieur chinois Ma Jun (220–265) (dont c'est la réalisation la plus connue), mais en affirmant que ce serait une commande de l'empereur Ming Di, s'appuyant sur la légende selon laquelle ces chariots existaient déjà sous la dynastie Zhou de l'Ouest, plus de mille ans auparavant.
L'invention du chariot pointant le sud était connue au Japon dès le . Les Chroniques du Japon (Nihon shoki) écrites en 720 décrivent la construction de ces chariots pour l'empereur Tenji par les moines bouddhistes Zhi Yu et Zhi You en 658, suivie par d'autres réalisations en 666.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un odomètre, ou, dans le langage courant, compteur kilométrique, est un instrument de mesure permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule. Ce dispositif peut être électronique ou mécanique. Pour les piétons, on parle de podomètre. Le nom odomètre vient du grec ancien ὁδόμετρον, composé de ὁδός (chemin) et μέτρον (mesure). L'odomètre a été conçu dans l'antiquité pour la mesure des distances sur le terrain par les arpenteurs et les géomètres.
Lhistoire des sciences et des techniques en Chine est l'occasion de découvrir les contributions d'une civilisation non occidentale à un développement précoce des savoirs. Contributions qui, depuis Marco Polo notamment, ont été reconnues en Occident jusqu'à inspirer une véritable fascination européenne pour la civilisation Chinoise. Le mythe d'un « retard chinois » entre le reste un sujet de discussion historique. Durant l'Antiquité, indépendamment des philosophes grecs, les penseurs et les techniciens chinois ont contribué à des progrès significatifs dans de nombreux domaines.
La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Il est garni de nombreuses inscriptions grecques. On connaît de la machine d'Anticythère un unique exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901 dans une épave, près de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète.
The development of new space missions with novel high-performance and very sensitive payloads for Earth observation or scientific missions has imposed considerably tougher requirements in terms of the satellite's pointing accuracy and stability, and thus o ...
EPFL2021
,
The Point Ahead Angle Mechanism (PAAM) for ESA’s Laser Interferometer Space Antenna (LISA) mission will compensate the out-of-plane point-ahead angle between three satellites flying 5 million kilometres apart. The PAAM consists of a mirror supported by fle ...
The ease with which humans coordinate all their limbs is fascinating. Such a simplicity is the result of a complex process of motor coordination, i.e. the ability to resolve the biomechanical redundancy in an efficient and repeatable manner. Coordination e ...