vignette|redresse=1.5|alt=Pointes de flèche sahariennes|Pointes de flèche sahariennes
vignette|redresse=0.9|Pointe de flèche en pierre taillée
En archéologie préhistorique, une pointe est un objet taillé fixé sur un manche en bois, pour former une arme d'estoc, comme un épieu, un poignard, ou une arme de jet, comme une lance, une sagaie, une flèche.
Les pointes sont souvent de riches indices sur le passé préhistorique, tant chaque culture a pu spécialiser leur fabrication avec ses propres caractéristiques. Les analyses de ces particularités ainsi que de la roche qui a servi à la fabrication peuvent permettre de trouver leur région d'origine et d'imaginer des échanges commerciaux.
Les pointes les plus anciennes sont en pierre taillée, puis on en trouve faites de bois de cervidé ou d'os. Avec l'émergence de la métallurgie, les pointes ont été forgées plus tard en bronze, puis en fer.
L'apparition de pointes lithiques emmanchées dans le registre archéologique est l'un des marqueurs du début du Paléolithique moyen, avec les nouvelles méthodes de débitage de la pierre, telles que la méthode Levallois.
Tirant son nom de la grotte des Cottés à Saint-Pierre-de-Maillé (Vienne), elle est un fossile directeur du Châtelperronien « évolué ».
Soressi la définit comme une « pointe de Châtelperron élancée ». Pradel la décrit comme un outil lithique à bords abattus, plus effilé, plus étroit, plus mince et en somme plus leptolithique que ceux de Châtelperron (grotte des Fées) et moins que ceux de la Gravette (sur Bayac en Dordogne).
Marqueurs du Gravettien occidental entre ans et ans AP, il semble qu'elles apparaissent plus tôt dans le nord que dans le Périgord. Elles sont munies d'un pédoncule (aussi appelé « soie ») et d'un limbe large en forme triangulaire ou losangique.
Elles sont présentes principalement dans le sud-ouest français, et aussi dans quelques sites en Belgique, Allemagne, Luxembourg et Grande-Bretagne. Le site éponyme est l'abri de Font-Robert en Corrèze, dans la vallée de Planchetorte sur la commune de Brive-la-Gaillarde au sud de cette ville.