En mathématiques et plus précisément en algèbre linéaire, l'application transposée d'une application linéaire entre deux espaces vectoriels est l'application entre leurs duals définie par : ou encore, si est le crochet de dualité de : La forme linéaire résultante est nommée application transposée de le long de . Cette définition se généralise à des K-modules à droite sur un anneau (non nécessairement commutatif), en se souvenant que le dual d'un K-module à droite est un K-module à gauche, ou encore un module à droite sur l'anneau opposé K. L'application u ainsi associée à u est, comme elle, linéaire. L'application qui à une application linéaire associe sa transposée est appelée la transposition. C'est elle-même une application linéaire, de L(E, F) dans L(F*, E*). ker(u) = ( u) (donc u est injective si et seulement si u est surjective) et im(u) = (ker u) (donc u est surjective si et seulement si u est injective). L'application de transposition est compatible avec la composition : si u est linéaire de E dans F et v linéaire de F dans G,(Notamment si u est un isomorphisme, alors l'inverse de la transposée de u est égal à la transposée de l'inverse de u.) Pour toutes parties A de E et B de F, on a [u(A)] = (u)(A), et u(A) ⊂ B ⇒ u(B) ⊂ A. Si E et F sont des espaces vectoriels de dimensions finies sur un corps commutatif, de bases respectives B et C, alors la matrice de la transposée de u, dans les bases duales C* et B*, est la transposée de la matrice de u dans les bases B et C :En effet, si B = (e, ..., e) et C = (f, ..., f), l'élément d'indices i,k de la matrice mat(u) est 〈u(f*), e〉 et l'élément d'indices k,i de la matrice mat(u) est 〈f*, u(e)〉. Compte tenu du fait que la matrice d'une composée est le produit des matrices, on retrouve, à partir des deux points précédents, la formule (AB) = B.A. La notion de transposée intervient de façon beaucoup plus générale. Si l'on dispose d'une application entre deux ensembles : On en déduit pour tout ensemble une application : définie par où désigne l'ensemble des applications de dans .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.