La distance comobile est une caractérisation de la séparant deux objets astronomiques en faisant abstraction de l'expansion de l'Univers, c'est-à-dire en utilisant une unité de longueur qui suit l'expansion de l'univers. La relativité générale est une théorie locale, qui modélise la gravitation, ce qui manque dans la relativité restreinte. L'espace y est une variété riemannienne dont la courbure locale est reliée à la gravitation. La variété elle-même est globale. Dans le contexte de la relativité générale, le postulat de Weyl est qu'un référentiel privilégié de l'espace-temps peut être défini et avoir un sens physique. La notion la plus courante qui permet d'implémenter cette notion est celle de coordonnées comobiles, où le référentiel spatial est attaché aux positions (spatiales) moyennes des galaxies (ou de n'importe quel gros morceau de matière qui se déplace plutôt lentement). Dans ce choix de coordonnées, on peut ignorer à la fois le temps et l'expansion de l'Univers pour se concentrer sur la forme de l'espace (ou plus formellement, d'une hypersurface spatiale à temps cosmologique constant). L'espace dans les coordonnées comobiles est (en moyenne) statique. Ceci est parfaitement cohérent avec le fait que l'Univers s'étend. Un choix de coordonnées n'est qu'un choix d'étiquettes numériques. Il arrive, selon le modèle standard du Big Bang, qu'un certain choix soit fait pour coller ces étiquettes de façon très pratique pour les calculs formels et aussi pour penser l'Univers comme objet statique. Pour revenir à l'expansion très réelle de celui-ci, il suffit de se rappeler le facteur d'échelle. Ainsi, il y a aussi le temps cosmique qui, pour l'observateur sur un point spatial fixe en coordonnées comobiles, est identique à sa mesure locale du temps. La distance comobile est donc la distance en coordonnées comobiles entre deux points dans l'espace, au même point du temps cosmique : où est le facteur d'échelle. Il faudrait éviter ici un mot comme simultanément, parce que tout en ayant un sens global, le temps cosmologique n'est pas identique au temps.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
PHYS-402: Astrophysics V : observational cosmology
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen from the point of view of observations.
PHYS-643: Astrophysics VI : The variable Universe
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
PHYS-427: Relativity and cosmology I
Introduce the students to general relativity and its classical tests.
Afficher plus
Séances de cours associées (31)
Causalité et univers inertiels
Explore les relations causales, les univers inertiels et le temps approprié dans l'espace-temps.
Théorie des Champs Conformistes: Générateurs et Relations de Commutation
Couvre la définition des générateurs du groupe conforme et l'application du théorème de Wick.
Effets gravitationnels: évaluation de l'action et changements de longueur d'onde
Couvre des exercices sur l'évaluation de l'action, les changements de longueur d'onde, la précision du GPS et le principe d'équivalence dans les champs gravitationnels.
Afficher plus
Publications associées (35)

Engaging Caring Practices through Water Narratives in Le Vallon, Lausanne

This work is a continuation of the Enoncé Théorique, Matters of Care: About the Entanglements of Waters and More-Than-Human Worlds, which explores how caring about water can help us understand the intertwining of our environments and identify the places in ...
2023

Euclid: Cosmology forecasts from the void-galaxy cross-correlation function with reconstruction

Frédéric Courbin, Georges Meylan, Yi Wang, Richard Massey

We have investigated the cosmological constraints that can be expected from measurement of the cross-correlation of galaxies with cosmic voids identified in the Euclid spectroscopic survey, which will include spectroscopic information for tens of millions ...
EDP SCIENCES S A2023

CosmoLattice: A modern code for lattice simulations of scalar and gauge field dynamics in an expanding universe

Daniel Garcia Figueroa, Adrien Florio, Wessel Valkenburg, Francisco Torrenti

This paper describes CosmoGattice, a modern package for lattice simulations of the dynamics of interacting scalar and gauge fields in an expanding universe. CosmoGattice incorporates a series of features that makes it very versatile and powerful: i) it is ...
ELSEVIER2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (20)
Expansion de l'Univers
droite|redresse=1.2|vignette|L'expansion de l'Univers imagée par le gonflement d'un gâteau aux raisins. En cosmologie, l'expansion de l'Univers est le nom du phénomène qui voit à grande échelle les objets composant l'Univers (galaxies, amas...) s'éloigner les uns des autres. Cet écartement mutuel, que l'on pourrait prendre pour un mouvement des galaxies dans l'espace, s'interprète en réalité par un gonflement, une dilatation, de l'espace lui-même, les objets célestes étant de ce fait amenés à s'éloigner les uns des autres.
Facteur d'échelle
En cosmologie, le facteur d'échelle mesure la façon dont la distance entre deux objets, en pratique prise entre deux objets célestes distants, varie avec le temps du fait de l'expansion de l'Univers. Le concept est utilisé quand on considère un modèle cosmologique satisfaisant au principe cosmologique c’est-à-dire homogène et isotrope.
Univers observable
L'Univers observable est, en cosmologie, la partie visible de notre Univers. Il est donc une boule dont la limite est située à l'horizon cosmologique et dont la Terre constitue le centre. C'est ainsi une notion relative, d'autres observateurs situés ailleurs dans l'Univers n'ont pas la même boule observable, mais une similaire de même rayon.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.