L'Univers observable est, en cosmologie, la partie visible de notre Univers. Il est donc une boule dont la limite est située à l'horizon cosmologique et dont la Terre constitue le centre. C'est ainsi une notion relative, d'autres observateurs situés ailleurs dans l'Univers n'ont pas la même boule observable, mais une similaire de même rayon.
Du fait que notre Univers a un âge fini, de d'années, la lumière des objets célestes situés au-delà de l'horizon n'a pas eu le temps de parvenir jusqu'à nous et ces objets sont donc encore invisibles ; néanmoins, l'Univers observable s'agrandit par nature au cours du temps : le rayon de l'Univers visible est ainsi une seconde-lumière plus grand chaque seconde ou de manière équivalente une année-lumière plus grand chaque année, et ce indépendamment de l'expansion de l'Univers.
Les objets les plus éloignés de l'Univers observable sont également ceux qui peuvent être observés dans leur état le plus primordial, le plus proche du Big Bang, car ce sont ceux dont la lumière a mis le plus de temps à parvenir à l'observateur. Ils sont également perçus avec un décalage vers le rouge d'autant plus grand qu'ils sont éloignés.
L'Univers observable est défini comme tout ce qui est observable et mesurable, et la vitesse de la lumière étant la vitesse limite, tout ce qui est situé au-delà de l'horizon cosmologique ne peut être observé ni ne peut influencer ce qui peut être observé. Le principe cosmologique, ainsi désigné à la suite d'Edward A. Milne (1896-1950), énonce que l'Univers observable est, à grande échelle, homogène et isotrope. L'Univers étant globalement identique dans toutes les directions, les rayons lumineux provenant de toutes les directions parcourent a priori la même distance dans le même temps. L'Univers observable à un instant donné est donc une boule dont l'observateur est le centre et dont le rayon est la distance parcourue par un signal lumineux pendant le temps d'existence de l'Univers à cet instant.
En pratique, l'Univers observable s'est longtemps réduit à l'univers visible à l'œil nu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La cosmologie ne peut s’envisager qu’en faisant des hypothèses simplificatrices que l’on appelle des « principes cosmologiques ». Sans cet artifice, il faudrait en effet connaître les vitesses et les positions de toutes les particules dans l’espace, ce qui est tout simplement impossible. On distingue actuellement quatre grands principes : Le principe cosmologique d'homogénéité et d'isotropie ; Le principe cosmologique parfait (ou d'équivalence temporelle) ; Le principe cosmologique global ; Le principe cosmologique de l'Univers fractal.
En astronomie, un superamas de galaxies (ou simplement superamas en l'absence d'ambiguïté ; ) est une association d'amas et de groupes de galaxies. Les superamas font partie des plus grandes structures connues dans l'Univers. Leur existence indique que les galaxies ne sont pas distribuées de façon uniforme ; la plupart sont regroupées en groupes et en amas, les groupes en contenant au plus une cinquantaine et les amas jusqu'à plusieurs milliers.
droite|redresse=1.2|vignette|L'expansion de l'Univers imagée par le gonflement d'un gâteau aux raisins. En cosmologie, l'expansion de l'Univers est le nom du phénomène qui voit à grande échelle les objets composant l'Univers (galaxies, amas...) s'éloigner les uns des autres. Cet écartement mutuel, que l'on pourrait prendre pour un mouvement des galaxies dans l'espace, s'interprète en réalité par un gonflement, une dilatation, de l'espace lui-même, les objets célestes étant de ce fait amenés à s'éloigner les uns des autres.
Be captivated by the exotic objects that populate the Radio Sky and gain a solid understanding of their physics and the fundamental techniques we use to observe them.
This course covers the principles and practices of radio astronomical observations, in particular with modern interferometers. Topics range from radio telescope technology to the measurement equation
The Communication A module of the course on Global Issues tackles challenges
related to instantaneous communication and social media. The interdisciplinary
approach implemented integrates SHS and engi
Cosmology is the study of the structure and evolution of the universe as a whole. This course describes the principal themes of cosmology, as seen
from the point of view of observations.
This course is the basic introduction to modern cosmology. It introduces students to the main concepts and formalism of cosmology, the observational status of Hot Big Bang theory
and discusses major
Explore l'impact de COVID-19 sur l'astronomie et l'Observatoire européen du Sud, s'inscrit dans les équations de Friedmann, et discute du concept d'énergie noire.
Explore la distribution 3D des galaxies, des amas de galaxies et de l'arrière-plan cosmique des micro-ondes, éclairant les contenus et les propriétés de l'univers observable.
, ,
Cluster-scale strong lensing is a powerful tool for exploring the properties of dark matter and constraining cosmological models. However, due to the complex parameter space, pixelized strong lens modelling in galaxy clusters is computationally expensive, ...
Oxford Univ Press2024
In the standard model of particle physics, the chiral anomaly can occur in relativistic plasmas and plays a role in the early Universe, protoneutron stars, heavy-ion collisions, and quantum materials. It gives rise to a magnetic instability if the number d ...
Amer Physical Soc2024
We use James Webb Space Telescope Near-Infrared Camera Wide Field Slitless Spectroscopy (NIRCam WFSS) and the Near-Infrared spectrograph (NIRSpec) in the Cosmic Evolution Early Release survey to measure rest-frame optical emission-line ratios of 155 galaxi ...