Concept

Élections en Tunisie

Les élections en Tunisie permettent selon la Constitution de 2014 la sélection à un niveau national du chef d'État — en l'occurrence le président de la République — et de l'Assemblée des représentants du peuple. Au niveau local, elles permettent la sélection des conseils régionaux municipaux. Le président est élu pour un mandat de cinq ans au suffrage universel. La Chambre des députés compte ; 161 d'entre eux sont élus selon le système majoritaire, ce qui veut dire que dans chacune des 25 circonscriptions, les électeurs choisissent une liste de candidats qu'ils ne peuvent pas modifier et tous les sièges de la circonscription vont à la liste gagnante. Les restants sont alloués proportionnellement aux partis minoritaires. La Chambre des conseillers comporte quant à elle . 85 d'entre eux sont élus indirectement par des membres de la Chambre des députés et par les membres des conseils municipaux et 41 sont nommés par le président. Cette dernière chambre, élue pour la première fois le , est majoritairement contrôlée par le Rassemblement constitutionnel démocratique. Le Code électoral du dispose que le suffrage est « universel, libre, direct et secret ». Dans ce contexte, sont considérés comme électeurs tous les Tunisiens et Tunisiennes âgés de révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques. Les Tunisiens de l'étranger ne peuvent voter qu'aux élections présidentielles et aux référendums. Le droit d'éligibilité est accordé à (mandat de député) et à (mandats de conseiller et de président de la République). Régulièrement, des critiques se font jour quant à l'honnêteté des élections aussi bien par certains partis politiques que par la presse internationale. Les réunions électorales sont libres mais une déclaration doit être faite par écrit au moins 24 heures avant la réunion au gouverneur ou au délégué du secteur. Chaque réunion doit avoir un bureau, composé de trois personnes au moins, « chargé de maintenir l'ordre, d'empêcher toute infraction à la législation et de conserver à la réunion le caractère qui lui a été donné par la déclaration, d'interdire tout discours contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs ou constituant provocation à un acte qualifié de crime ou de délit».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.