Concept

Finnair

Finnair (code AITA : AY ; code OACI : FIN) est une compagnie aérienne finlandaise. C'est la compagnie nationale de la République de Finlande, elle opère à partir de l’aéroport d'Helsinki-Vantaa et domine les marchés domestiques et internationaux aériens en Finlande. L'État finlandais possède une part de , étant d’appartenance étrangère. Des actions de Finnair sont cotées à la Bourse des valeurs d’Helsinki. Finnair est une compagnie aérienne membre de l’alliance Oneworld. vignette|gauche|150px|Sud-Aviation Caravelle en 1976. vignette|gauche|150px|MD-11 en 2004. vignette|Le siège social de Finnair à l'aéroport d'Helsinki-Vantaa, House of Travel and Transportation (HOTT). Finnair a commencé ses opérations le en tant quAero Oy''. Un de ses fondateurs était Bruno Otto Lucander, responsable de la compagnie estonienne Aeronaut, après les premiers vols entre Tallinn et Helsinki en 1923. Le premier avion de la compagnie, un Junkers F13, fut livré le . Transportant de courrier, il effectua son vol inaugural entre Helsinki et Tallinn le 20 mars en inaugurant l'histoire de la compagnie Aero. La Seconde Guerre mondiale fut difficile pour la compagnie aérienne parce qu’Helsinki et d’autres villes finlandaises étaient devenues les cibles de raids aériens. La compagnie a vu la moitié de sa flotte remplacée par la Force aérienne finlandaise pendant ce temps, et on estime que pendant la guerre d’hiver de 1939 et de 1940, la moitié des passagers aériens étaient des enfants évacués en Suède. Au printemps 1953, Aero adopta comme nom commercial Finnair (abréviation de Finnish Airlines, utilisé dès la fin de la guerre). Ce nom devint le nom officiel de la compagnie le . vol entre Helsinki et New York (via Copenhague et Amsterdam) le avec un Douglas DC-8. En 1975, Finnair introduit dans sa flotte le DC-10. En novembre 1976, Finnair inaugure sa nouvelle route aérienne entre Helsinki et Bangkok. Le , Finnair inaugure sa nouvelle route aérienne entre Helsinki et Tokyo. Le , Finnair inaugure sa nouvelle route aérienne entre Helsinki et Pékin.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (26)
Air France
Air France (Code IATA : AF ; code OACI : AFR) est la compagnie aérienne nationale française, fondée le . Ses activités principales sont le transport de passagers, de fret ainsi que la maintenance et l'entretien des avions. Elle dessert les principaux aéroports français ainsi que de nombreux aéroports étrangers. Sa plate-forme de correspondance principale est située sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.
Japan Airlines
est la compagnie aérienne nationale japonaise. Elle exploite des vols internationaux et intérieurs sur quatre continents, depuis ses nombreux hubs à l'aéroport international de Narita (NRT), l'aéroport international de Tokyo-Haneda (HND), l'aéroport international du Chūbu (NGO) et l'aéroport international du Kansai (KIX). Elle fait partie du groupe Japan Airlines Corporation, qui porte ce nom depuis 2004, qui comprend également les 5 autres compagnies suivantes : J-Air, JAL Express, Japan Air Commuter, Japan Transocean Air et Ryukyu Air Commuter.
Malaysia Airlines
thumb|Le siège social de MAS: Complex A Malaysia Airlines (MAS) (code AITA : MH ; code OACI : MAS) est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie. Elle assure des vols intérieurs et internationaux sur cinq continents depuis ses plates-formes de correspondance à l'aéroport international de Kuala Lumpur et l'aéroport international de Kota Kinabalu. Elle est classée 5 étoiles par Skytrax. Elle a transporté plus de 13 millions de passagers en 2011, et intégré l'alliance Oneworld en 2013.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.